A Miquelon, on s'active pour préparer les foies gras avant les fêtes

cuisine et gastronomie miquelon-langlade
ferme de l'ouest thierry gautier canards foie gras 2021
600 kilos de foies gras vont être préparés avant les fêtes ©Adrien Develay
Ce sont près de 1000 canards qui vont être abattus cette année. A la ferme de l'ouest de Miquelon, les équipes préparent et conditionnent les foies gras, qui se retrouverons sur les tables de l'archipel pendant les fêtes de fin d'année.

C’est le coup de feu dans la cuisine de la ferme de l’ouest. Avant les fêtes, le patron Thierry Gautier et son équipe conditionnent les foies gras, fraichement prélevés sur un millier de canards.  Près de 600 kilos de foies gras sont à préparer.

À lire aussi : À Miquelon, Pierrick Buskowa confectionne des pâtes de fruits à base d'algues et de baies sauvages

Dans l’atelier, chacun son rôle. La cadence est réglée comme une horloge pour déveiner, trancher, répartir, assaisonner, assembler et empaqueter les foies. 

Plusieurs ventes prévues ces prochaines semaines

 

A chaque semaine sa préparation : foies gras aux poires, piment d’Espelette, figues, au poivre ou au porto... Pour faire la promotion de ses produits, Thierry Gautier ne se contentera pas de les envoyer à ses distributeurs.Le producteur sera présent au marché des métiers d’art de St-Pierre, entre le 18 et le 20 novembre, puis au marché de l'association Air passion de Miquelon le week-end suivant.

Le reportage d'Adrien Develay et Jérôme Anger : 

©saintpierreetmiquelon