À Miquelon, Pierrick Buskowa confectionne des pâtes de fruits à base d'algues et de baies sauvages

cuisine et gastronomie miquelon-langlade
pierrick buskowa cueillette
©SPM la 1ère
Des pâtes de fruits de fabrication maison bientôt dans votre menu. L'artisan cultivateur essaie en ce moment des recettes à base de produits locaux comme les baies sauvages récoltées à Miquelon.

Des mûres, de la plate-bière, des fraises, des framboises ou encore des bleuets, les amoureux de baies sauvages et de gastronomie locale ont de quoi faire de bonnes petites recettes. C'est en tout les cas l'un des ingrédients très prisé par un artisan de Miquelon. Pierrick Buskowa s'essaie à la confection de pâte de fruits. Pour cette nouvelle expérience culinaire, il a choisi de favoriser un fruit de saison à savoir la myrtille.

À lire aussi : À Saint John's, une nouvelle génération de chefs fait briller le terroir terre-neuvien

C'est dans les plaines à l'Ouest de Miquelon que Pierrick Buskowa trouve ses fameuses baies sauvages qui vont être transformées en pâte de fruits 

En à peine trois ou quatre heures de cueillette, j'ai fait un kilo donc oui la saison va être bonne.

Pierrick Buskowa, artisan cultivateur

 

Quant à la préparation, elle demande une certaine technique et une maîtrise du produit et notamment lors du mélange des ingrédients, c'est pourquoi il réalise plusieurs essais pour avoir de bons résultats. L'artisan cultivateur espère d'ailleurs transformer ses produits prêts à être commercialisés. Le choix de ce mets n'est pas un hasard. Il aime le savourer et souhaite aussi le décliner plus tard en plusieurs parfums.

La pâte de fruits, on peut la faire avec de l'orange, du citron, des bleuets, de la canneberge, de la tomate.

Pierrick Buskowa, artisan cultivateur

 

Mais avant de pouvoir goûter les pâtes de fruits de Pierrick Buskowa, il faudra encore patienter. Linda Saci et Allison Audoux l’ont suivi sur les différentes étapes de cette réalisation.

©saintpierreetmiquelon