"Un bon coup de pouce", comme chaque année la CACIMA a décerné plusieurs prix à de nouvelles structures lancées en 2021 dans l'archipel. Cette 13ème opération a été réalisée avec le concours de différents organismes : la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon, la Caisse d'Épargne CEPAC.
Les lauréats cette année :
- Ketty Orsiny, pour son exploitation agricole Les Saveurs Fermière,
- Ursula Alvarez pour son commerce O' 4 Saisons,
- Célia Detcheverry pour son cabinet de naturopathie,
- Vincent Lebrun pour son cabinet d'ostéopathie.
À lire aussi : La grille des salaires dans le secteur du commerce revalorisée de 29% à Saint-Pierre et Miquelon
Les lauréats divers sur le territoire
- Les Saveurs Fermières
À Miquelon, le bâtiment est en train de se construire pour accueillir cette nouvelle activité. Un cheptel de chèvres devrait arriver au mois de mai 2023. Objectif pour Ketty Orsiny : faire des fromages et de la viande.
À Saint-Pierre, ce nouveau commerce a ouvert ses portes le 30 août 2021 propose une gamme de chaussures pour toute la famille, et de toutes saisons. "C'est une aventure à laquelle il fallait croire" indique sa gérante Ursula Alvarez.
- Cabinet de naturopathie de Célia Detcheverry
Célia Detcheverry est revenue sur le territoire il y a plusieurs mois afin de proposer différentes prestations : consultation en diététique, naturopathie, réflexologie plantaire, mais aussi des séances d’auriculothérapie. Des consultations spécialisées pour enfants sont aussi possibles.
- Cabinet d'ostéopathie de Vincent Lebrun
Le cabinet a ouvert en septembre 2021. Venu de métropole, Vincent Lebrun propose des séances d'ostéopathie. À la suite du prix décerné ce vendredi, il a tenu à souligner l'accompagnement qui a été fait sur le territoire : "on a une formation, un métier, mais on ne sait pas trop comment créer une entreprise, on est bien accompagnés". Par ailleurs, des séances sont aussi proposés une fois par mois à Miquelon.
Retrouvez les réactions des lauréats suite à cette distinction au micro de Viviane Dauphoud - Eddos et Jérôme Anger