La mission aux affaires culturelles (MAC) de Saint-Pierre et Miquelon a rassemblé des experts venus de métropole, du Canada et des Antilles pour une semaine inédite de visites sur le terrain.
Des historiens, des archéologues et des experts du patrimoine se retrouvent tous les jours depuis lundi pour arpenter les sentiers, les sites de fouilles et les musées.
Qu'ils soient issus du CNRS, de l'INRA, de la DRAC de Bretagne, de l'Université Mémorial de Saint-Jean de Terre-Neuve ou même pour la première fois de la Commission territoriale de la recherche en archéologie outre-mer, tous sont conscients du potentiel archéologique de l'archipel.
À lire aussi : Quels étaient les premiers peuples à occuper Saint-Pierre et Miquelon ?
Organisées à Saint-Pierre comme à Miquelon, ces rencontres permettront de se projeter vers les futurs chantiers de fouilles à mener. Archéologie programmée ou archéologie préventive, c'est tout l'avenir du territoire qui est en train de se dessiner pour mieux connaître son passé.
Ce mercredi 4 septembre, deux membres de cette délégation étaient invités dans notre journal télévisé. Retrouvez ci-dessous l'entretien accordé à Christine Jablonski de la DRAC de Bretagne (Direction général des affaires culturelles) et Benoit Bérard de la CTRA (Commission territoriale de la recherche en archéologie) :