Marinières, à la crème fraîche, au beurre d'ail, les idées ne manquent pas pour cuisiner les moules. Et quand elles ont un petit goût "salé et sucré en même temps, peut-être dû aux algues dans le Grand étang " comme le précise Daniel Orsiny, gérant de la Ferme aquacole Nordick et à l'origine de l'élevage du mollusque à Miquelon, cela devrait permettre de réaliser de belles recettes.
Vingt tonnes seront bientôt en vente dans l'archipel, c'est le souhait de Daniel Orsiny. Le mytiliculteur y travaille depuis plusieurs années. Pour mémoire, c'est en 2019 que le Miquelonnais s'est lancé dans l'élevage des moules.
À lire aussi : Bientôt des moules 100% miquelonnaises
C'est au Sud de la rade de Miquelon que Daniel Orsiny a choisi de mettre à l'eau ses filières de captage, "un lieu idéal pour l'engraisssement des moules" mais aussi " pour des raisons météorologiques et pour faire face au mieux à la prédation" comme le précisait le mytiliculteur en 2021. Un site naturel qui a suscité quelques inquiétudes quant à l'avenir de l'élevage, à l'époque.
Aujourd'hui, Daniel Orsiny est confiant. La future mise en vente de ses moules est le résultat d'un travail fastidieux et d'un processus long.
À lire aussi : L'avenir de l'élevage des moules à Miquelon menacé par l'engorgement du Goulet
Lors du lancement en 2019, "la première année a été consacrée à la mise à l'eau des filières de captage. La deuxième année, c'était l'étape pour l'obtention de l'agrément sanitaire. Il a fallu une année pour classer le Grand étang et la rade de Miquelon. Des prélèvements d'eau et des tests sur les moules ont été réalisés. Un processus qui est arrivé à son terme".
À la fin juin, la saison pour les moules est terminée donc j'espère que ça se fera le plus rapidement possible
Daniel Orsiny, mytiliculteur
Daniel Orsiny est en attente de l'agrément sanitaire pour pouvoir commercialiser ses moules. Les services de la DTAM ont prévus venir sur place ce jeudi 27 avril pour faire la visite des lieux et rendre leur décision.
Des mollusques qui vont être brossés, dégrappés grâce à un matériel récent et adapté installé dans un des ateliers situés dans l'usine Pêcheurs du Nord. Un projet qui a bénéficié des aides techniques du Maire de Miquelon-Langlade et de son équipe, notamment pour la mise à disposition du local.
Carla Bucéro Lanzi et Corentin Bélard ont rencontré le mytiliculteur.