Les conseillers territoriaux avaient rendez-vous ce mardi 30 mai pour une séance officielle. 20 points étaient à l'ordre du jour. Des points portant sur l'agriculture, le tourisme, la jeunesse, l'environnement ou encore le logement et le transport.
Il a aussi été question des tarifs "revisités" du transport de marchandises et d'unités roulantes par voie maritime à bord des ferries de la Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon. La délibération portant sur la nouvelle grille tarifaire du fret international entre Saint-Pierre et Terre-Neuve via Fortune. Elle a été adoptée par les élus de la majorité. L'opposition "Cap sur l'avenir" s'est abstenue.
À lire aussi : Desserte maritime de Saint-Pierre et Miquelon : débat à l'Assemblée nationale autour des aides publiques
Pour mémoire, le 20 décembre 2022, une convention était signée entre l'État et la Collectivité territoriale à titre expérimental pour sa mise en place. Une initiative qui n'était pas saluée par les principaux importateurs. Ces derniers estimaient que le coût du transport des marchandises en provenance de Terre-Neuve à bord des ferries de la Collectivité était trop élevé.
Tarifs sur le transport du fret en international
Si un montant était déjà appliqué pour tous; désormais un taux préférentiel sur le prix du fret en international a été fixé à cinq euros pour 100 kilos de marchandises à destination et en provenance de Terre-Neuve.
En ce qui concerne le fret sur Miquelon, un tarif de deux euros a été mis en place dans cette nouvelle grille tarifaire pour les marchandises dont le poids est inférieur ou égal à 5 kg.
Tarifs transport inter-îles
Enfin les mêmes tarifs sont désormais applicables pour toutes les denrées alimentaires, périssables ou non, dans le cadre du transport inter-îles.
Cela concerne également les biens issus de la production ou de l'artisanat local.
De son côté, l'actuel délégataire de service publique aurait porté l'affaire devant la justice estimant être victime d'une mauvaise concurrence.