Effondrement de la route Miquelon-Langlade : les travaux d'enrochement se poursuivent

climat miquelon-langlade
enrochement isthme miquelon
©SPM la 1ère

Depuis ce mercredi soir, différents services se mobilisent pour combler le trou béant qui s'est formé dans la nuit, coupant l'unique accès routier entre les deux îles. Les ferries de la Collectivité ont transporté des engins de chantier vers Miquelon où les travaux se poursuivent.

Les engins de chantier de la Société de Travaux Routiers (STR) sont arrivés à Miquelon-Langlade en fin de journée ce jeudi via les ferries de la Collectivité. Un déploiement de moyens supplémentaires pour faire face à l'urgence.

Dès leur arrivée, ils ont chargé plusieurs tonnes d'enrochement actuellement stockés dans la carrière de l'Ouest. Ce chargement va leur permettre de combler les zones fragilisées par les assauts des vagues. C'est au niveau du point kilométrique 16 que la route a cédé, mais d'autres points de faiblesse ont été identifiés sur la route qui relie Miquelon à Langlade. 

À lire aussi: Érosion de l'isthme : fragilisée par la mer, la route reliant Miquelon à Langlade a cédé

En tout, ce n'est pas moins de cinq camions qui ont été acheminés sur place pour les travaux. Mais également une remorque, un semi-remorque, deux pelles mécaniques et un chargeur. Des fortes rafales de vent sont cependant prévues dans la nuit, la situation pourrait évoluer.