À 17 heures ce samedi, le taux de participation pour cette nouvelle élection présidentielle était de 48,48%. C'est quatre points de plus que lors du premier tour (44,40%). Deux heures plus tard, le taux de participation global s'élevait à 57,09 %.
5043 électeurs appelés aux urnes, et les premiers votants de France étaient déjà devant la porte de la mairie de Saint-Pierre dès l'ouverture à 8 heures.
"Les cinq années à venir sont importantes. C'est l'avenir de la France et de l'Europe."
À lire aussi : Présidentielles 2022 : La classe politique de Saint-Pierre et Miquelon réagit aux résultats du premier tour
Les élections présidentielles intéressent localement, déjà en 2017 la participation avait été de 60% de participation au second tour.
Reportage dans le bureau de Saint-Pierre d'Adrien Develay et Sony Chamsidine
Du côté de la grande île 505 électeurs sont inscrits sur les listes électorales. Le taux de participation dans la commune de Miquelon s'élève à 57,2% selon les informations recueillies par Saint-Pierre et Miquelon la 1ère.
Comme à Saint-Pierre, les Miquelonnais étaient plus nombreux à pousser la porte de la mairie pour glisser le bulletin dans l'urne.
289 votants contre 236 lors du premier tour.
"En tant que femme je trouve que c'est indispensable de venir voter. Il y a des femmes qui se sont battues pour qu'on ait le droit de vote, c'est honorer leur mémoire que d'aller voter."
Reportage dans le bureau de vote de Miquelon d'Anastasia Laguerra et Aldric Lahiton