Élections présidentielles 2022 : Participation en hausse pour le deuxième tour à Saint-Pierre et Miquelon

élections miquelon-langlade
élections SPM
Les habitants ont été appelés à se rendre aux urnes une nouvelle fois, pour le deuxième tour des élections présidentielles. Les bureaux ont ouvert ce samedi à 8 heures du matin, à Saint-Pierre comme à Miquelon.

À 17 heures ce samedi, le taux de participation pour cette nouvelle élection présidentielle était de 48,48%. C'est quatre points de plus que lors du premier tour (44,40%). Deux heures plus tard, le taux de participation global s'élevait à 57,09 %.

5043 électeurs appelés aux urnes, et les premiers votants de France étaient déjà devant la porte de la mairie de Saint-Pierre dès l'ouverture à 8 heures.

"Les cinq années à venir sont importantes. C'est l'avenir de la France et de l'Europe."

Une habitante de Saint-Pierre


À lire aussi : Présidentielles 2022 : La classe politique de Saint-Pierre et Miquelon réagit aux résultats du premier tour

Les élections présidentielles intéressent localement, déjà en 2017 la participation avait été de 60% de participation au second tour.

Reportage dans le bureau de Saint-Pierre d'Adrien Develay et Sony Chamsidine

©saintpierreetmiquelon

Du côté de la grande île 505 électeurs sont inscrits sur les listes électorales. Le taux de participation dans la commune de Miquelon s'élève à 57,2% selon les informations recueillies par Saint-Pierre et Miquelon la 1ère.
Comme à Saint-Pierre, les Miquelonnais étaient plus nombreux à pousser la porte de la mairie pour glisser le bulletin dans l'urne.
289 votants contre 236 lors du premier tour.

"En tant que femme je trouve que c'est indispensable de venir voter. Il y a des femmes qui se sont battues pour qu'on ait le droit de vote, c'est honorer leur mémoire que d'aller voter."

Une habitante de Miquelon

 

Reportage dans le bureau de vote de Miquelon d'Anastasia Laguerra et Aldric Lahiton

©saintpierreetmiquelon