Même si la marge de manoeuvre est étroite, l'ASSP a encore la possibilité de conserver son titre de champion cette saison. C'était d'ailleurs l'un des objectifs de cette équipe désormais condamnée à gagner presque tous ses matchs pour continuer à y croire.
Relégués à déjà dix points du leader miquelonnais avant ce mercredi, les Verts savaient donc ce qui leur restaient à faire dans le derby saint-pierrais.
J'ai senti un déclic ce lundi à l'entraînement, une remobilisation au niveau des joueurs (...) On essaiera de déjouer les pronostics.
Mikaël Lenoir - Entraîneur de l'ASSP
Une victoire sur le terrain
Si les Jaunes, qui restaient sur deux succès consécutifs face à leurs adversaires du jour, se montraient combattifs en première période, ils ne parvenaient pas pour autant à se rapprocher du but adverse.
Dans l'autre camp, après plusieurs situations dangereuses, c'est finalement sur coup franc que Lucas Revert catapultait le ballon de la tête au fond des filets (43e).
Au retour des vestiaires, les Verts allaient même consolider leur avance par l'intermédiaire de Seif Khellafi (53e), tandis que leur défense tenait le coup face aux assauts des joueurs de l'ASIA qui se montraient plus conquérants. Score final : 2-0 pour les pensionnaires du Stade Léonce-Claireaux.
On a payé cash nos erreurs ... C'est dommage... Si on avait tenu un petit peu plus, c'était jouable.
Samuel Michel - Entraîneur de l'ASIA
A lire aussi : La qualification en Coupe de France a-t-elle un impact sur le championnat senior ?
Une défaite sur tapis vert ?
Seul problème, à l'issue de la partie, un malaise se fait sentir dans le vestiaire des arbitres. Un joueur de l'ASSP a disputé sept minutes de jeu alors qu'il n'était pas inscrit initialement sur la feuille de match informatisée.
Du côté des Verts, on évoque une possible erreur informatique ou un manque de vérification de la part du club, tout en redoutant de possibles conséquences.
On avait fait les modifications de la feuille de match sur ordinateur mais elles ne sont pas apparues sur la tablette (...). Personne n'a contrôlé pour vérifier si cela avait été mis à jour.
Mathieu Bialloux - Président de l'ASSP
Constatant cette erreur, l'ASIA dispose maintenant de 48 heures pour déposer une réserve, ce qui réglementairement parlant pourrait lui offrir une victoire sur tapis vert.
Mais pour cela il faudra attendre que la procédure suive son cours. L'arbitre principal de cette partie Martin Disnard doit d'abord remettre son rapport à la commission, qui sera ensuite chargée de se prononcer.
Une décision et des conséquences
Si l'ASIA obtient gain de cause, ce serait un très mauvais signal pour les hommes de Mikaël Lenoir qui espéraient ne lâcher aucun point dans leur course-poursuite engagée derrière l'ASM.
S'ils devaient se passer de cette victoire sur tapis vert, ils ne marqueraient même pas le point occtroyé aux vaincus dans ce championnat et compteraient donc toujours dix unités de retard sur le leader.
Autrement dit, au plan comptable, une victoire ou un même simple résultat nul suffirait aux Miquelonnais de Mathieu Brunin pour être sacrés champions dès ce samedi 27 août à la maison.
Résumé du match et explications :