Inondations à Miquelon : le préfet à la rencontre des agriculteurs

agriculture miquelon-langlade
Inondations à Miquelon : le préfet à la rencontre des agriculteurs
©Inès Pons-teixeira
Le préfet de l'archipel Thierry Devimeux a voulu se rendre compte des difficultés rencontrées par les éleveurs de Miquelon touchés par de récentes inondations. Le représentant de l'État les a réunis ce mercredi après-midi pour qu’ils puissent évoquer leurs problèmes.
 
Les agriculteurs de Miquelon ont profité de la visite de Thierry Devimeux pour aborder la problématique du drain aménagé par la DTAM en décembre dernier qui, selon eux, entraînerait l'eau du ruisseau de l'Anse vers les terres agricoles. 

À lire aussi > La colère des éleveurs miquelonnais face aux inondations de leurs terres agricoles 

Lors de cette rencontre avec le préfet, les agriculteurs ont demandé à ce que ce drain soit totalement bouché. La direction des territoires de l’alimentation et de la mer (DTAM) a demandé un devis à un sous-traitant pour obtenir une machine qui permettrait de procéder aux travaux.

Le reportage de Samuel Monod et Inès Pons-Teixeira.
©saintpierremiquelon
 

La collectivité territoriale réagit 


Selon la collectivité, l'inondation de ces derniers jours est due au passage de l'eau de mer au travers des dunes. Le conseil territorial rappelle qu'il a sollicité la DTAM à plusieurs reprises pour résoudre le problème. Le 7 mai dernier, les agents sont intervenus pour condamner la connexion du fossé du bas du Calvaire avec le ruisseau de l'Anse afin d'éviter les débordements sur la zone agricole en question.
 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live