Inspection de l'état du quai du port de Miquelon

aménagement du territoire miquelon-langlade
port miquelon
©Clémentine Baude

Les plongeurs de la DTAM réalisent un état des lieux du quai Avel Mad. L'objectif : inspecter la structure sous-marine de l'infrastructure vieillissante.

Équipés de leurs appareils photo marins, les agents de la DTAM se relaient dans les eaux du port de Miquelon. Leur journée sera consacrée à prendre des clichés de la structure sous-marine du quai, pour ensuite établir un état des lieux global de l'infrastructure portuaire. "Nous avons fait une ouverture exprès dans la structure pour entrer et voir son état, explique Franck Maljean, agent de la DTAM à Miquelon, cela nous permettra de savoir où en est l'avancée de la corrosion."

Une structure en mauvais état mais sans danger

 

Globalement en mauvais état, le quai de Miquelon ne représenterait toutefois pas de danger pour les usagers, selon la DTAM. "Il n'y a pas d'inquiétude majeure à avoir concernant la structure, rassure le chef d'antenne de la subdivision de la DTAM à Miquelon, Jean-Michel Bernard. Mais un point global doit de toute manière être fait."

Cette inspection s'inscrit dans le cadre du projet d'élargissement du quai, présenté en octobre dernier par l'ancien préfet Thierry Devimeux. Le coût global du projet est estimé à 45 millions d'euros. 

A lire également : Port de Miquelon : un scénario d'aménagement privilégié

Le reportage de Karime Baïla et Allison Audoux :