La Ferme de l'Ouest met fin à son élevage d'agneaux

La ferme de l'Ouest cesse son activité liée à l'élevage des agneaux sur Miquelon-Langlade.
La décision a été prise après plusieurs mois d'incertitudes. Thierry Gautier vient d'annoncer officiellement la cessation de son activité portant sur la production d'agneaux. La Ferme de l'Ouest a procédé à l'abattage d'une centaine de brebis reproductrices. Les dix derniers animaux seront abattus cette semaine.

27 ans après le lancement d'une de ses activités, celle portant sur l'élevage d'agneaux, la Ferme de l'Ouest tourne la page. Elle continuera bien sûr sa production de foie gras et autres produits à base de canards et de produits de la mer. L'annonce a été faite ce 19 mars sur les réseaux sociaux. 

Et cette décision, elle n'a pas été facile à prendre. Déjà en avril 2022, lors d'un reportage réalisé par SPM La 1ère, Thierry Gautier exprimait "sa tristesse" en songeant à l'arrêt de cet élevage qui est pour lui "une passion" mais "qu'il fallait se faire une raison face à une situation qui n'était plus viable". 

À lire aussi : Thierry Gauthier, exploitant agricole à Miquelon, est inquiet quand à l'avenir de sa filière de production des agneaux

Une décision qui a été prise suite aux différents évènements liés à l'abattoir de Miquelon et notamment à ses dysfonctionnements. L'amélioration de la structure, a été évaluée à un million d'euros. Comme le précise Thierry Gautier "afin de faire pression pour obtenir des financements de la Collectivité territoriale, la municipalité de Miquelon a décidé en avril 2022 de fermer l'abattoir"

Outre les questions de financements pour les investissements et le fonctionnement de l'abattoir qui a ouvert ses portes en 2018, dans un courrier du maire Franck Detcheverry, en date du 26 avril 2022 et adressé au Préfet de Saint-Pierre et Miquelon "la mairie de Miquelon-Langlade ne pourrait indéfiniment gérer et entretenir à elle seule cet outil". 

À lire aussi : Quatre ans après son ouverture, l'abattoir de Miquelon ferme ses portes

Après une courte réouverture, la mairie de la commune, propriétaire des lieux, a de nouveau procédé à la fermeture de l'établissement en octobre dernier "estimant que les avancées qui avaient été réalisées pendant l'été sur ce dossier étaient insuffisantes".  En plus de l'enveloppe de 500 000 euros qui avaient été attribuées dans le cadre du plan de relance, "la municipalité de Miquelon-Langlade demandait une participation d'un peu plus de 300 000 euros à la Collectivité territoriale pour compléter le financement déjà accordé par l'État pour la remise aux normes de l'abattoir". 

Après l' annonce de Thierry Gautier de mettre fin à l'élevage des brebis reproductrices et des agneaux le 14 novembre dernier, dans un courrier adressé aux deux collectivités et à l'État, et comme le souligne Thierry Gautier "la Collectivité territoriale a revu sa position en décidant de répondre aux attentes de la municipalité en terme d'investissements en lui octroyant la subvention demandée de plus de 300 000 euros".

Pour le propriétaire de la Ferme de l'Ouest, "si ces tensions que nous avons dû subir avaient pu être évitées, il est évident que notre décision d'arrêter le mouton n'auraient pas été prise".

Du côté des autorités locales, on regrette cette lourde décision.

Voyez le reportage signé Sony Chamsidine et Aldric Lahiton. 

©saintpierreetmiquelon