Comprendre l'histoire du village de Miquelon pour établir un futur plan d'aménagement. C'est tout l'objectif des membres du cabinet Alphaville, en mission pour une semaine dans la commune.
Après avoir rencontré les plus jeunes, les acteurs économiques et les élus, ces derniers ont souhaité aussi discuter avec les anciens.
À lire aussi : L'avenir de Miquelon face aux changements climatiques au coeur d'échanges avec la population
Tous les habitants ont leur vécu, leur vision pour l'avenir de Miquelon. Les personnes plus âgées elles ont le recul nécessaire quand il s'agit de raconter les traditions, la pêche ou l'agriculture d'avant.
C'est le cas de Roger Etcheberry et de Bernard Gaspard, deux natifs de l'archipel qui ont toujours habité sur place. Comme plusieurs, ils sont témoins des effets du changement climatique et se questionnent quant à l'emplacement actuel du village.
Qu'ils se mettent à réfléchir pour construire en dehors du village, je trouve ça normal.
De leur côté, les membres d'Alphaville sont encore dans une phase d'exploration du terrain. Au fil des discussions, ils tentent de comprendre ce que sera "la maison de demain à Miquelon", explique Anne Solange Muis, intervenante pour le cabinet.
À lire aussi : Isthme de Miquelon-Langlade : une érosion aux causes multiples
L'équipe quittera le territoire ce samedi 29 janvier. Elle est prévue revenir en avril, pour une nouvelle étude de l'aménagement urbain de Miquelon.
Le reportage d'Antoine Defives et Adrien Develay :