Recueillement, rencontres et première pierre : Manuel Valls entame sa visite officielle à Miquelon

©saintpierremiquelon
Le Premier ministre a commencé ce samedi 15 octobre sa visite officielle dans l’archipel. Il a décollé pour Miquelon ce matin, accueilli par les élus locaux. Manuel Valls a posé la première pierre de l’abattoir de Miquelon en l'absence des agriculeurs qui boycottent cette visite.
A Saint-Pierre et Miquelon, c’est bien connu, c’est le temps qui décide de tout. Malgré un programme officiel dressé à la minute près, le Premier ministre a subi ce samedi matin les intempéries. En raison du vent, Manuel Valls a décollé pour Miquelon avec 30 minutes de retard environ, à bord de l'ATR.

Arrivé à Miquelon, il a entamé sa visite officielle dans la grande île accueilli par les élus locaux et notamment la première adjointe au maire. Jean de Lizarraga, le maire de la commune est actuellement absent pour raisons de santé.


Recueillement

Manuel Valls s’est recueilli devant le monument aux morts de Miquelon avant d’y déposer une gerbe de fleurs. Le Premier ministre a salué la population, il est rentré quelques minutes dans l’église avant d’aller signer à la mairie le livre d’or de la commune. Foie gras, pâté, le Premier minsitre a reçu en cadeaux des spécialités locales.


L'abattoir sans les agriculteurs

Attendu dans le nord de l’île, le Premier ministre a ensuite embarqué à bord du bus jaune de la commune, accompagné des ministres Annick Girardin, Ericka Bareigts, de la sénatrice Karine Claireaux et du député Stéphane Claireaux.

Manuel Valls a posé la première pierre de l’abattoir de Miquelon, en l’absence des agriculteurs qui ont boycotté l’évènement. Ils estiment que cet abattoir modulaire n’est pas adapté à leurs besoins.

©saintpierremiquelon

Le Premier ministre a ensuite profité du paysage en prenant de la hauteur toujours à bord du bus jaune. Il était ensuite attendu à la salle des fêtes de Miquelon pour partager un café avec la population.