Visite de la caserne des pompiers pour les aînés de Miquelon à l'occasion de la Semaine bleue

social miquelon-langlade
Semaine bleue : Les ainés de Miquelon profitent de l'évènement pour découvrir la caserne des pompiers
©SPM LA PREMIERE
Les séniors de la commune avaient rendez-vous ce mercredi 6 octobre à la caserne des pompiers pour un moment de partage intergénérationnel puisque les élèves de CM1 étaient aussi présents. L'occasion de revoir tous ensemble les gestes de premier secours.

Depuis le 4 octobre dernier, les aînés de Miquelon ont de quoi s'occuper. Là-bas aussi la semaine bleue est un rendez-vous très attendu. Après la traditionnelle remise de fleurs qui ouvre les festivités, les personnes âgées avaient un programme très chargé. 

À lire aussi : Opération de balisage sur le sentier du Cap de Miquelon

Au menu : de la marche nordique, de la belote, le tour de Miquelon-Langlade, un atelier créatif, du yoga sur chaise, de la cuisine ou encore un atelier mains vertes mais pas seulement. Une quinzaine de séniors s'est également rendue à la caserne des pompiers de Miquelon. Invités par les soldats du feu, en présence des élèves, les ainés ont pu assister à des démonstrations de gestes qui sauvent . 

C'est très intéressant, c'est pourquoi je suis venue avec les autres [...] je n'étais jamais venue, ça m'a fait vraiment plaisir, je trouve qu'ils ont beaucoup de matériels.

Marie-Thérèse Gaspard

 

Un rendez vous intergérationnel qui avait pour but de tous les rassurer sur les différentes missions des pompiers. La commune de Miquelon-Langlade compte 13 volontaires. 

Ils posaient des questions donc nous ça nous réconforte aussi dans l'idée qu'on a sur le devenir de la caserne.

Emmanuel Briand, pompier

 

Flavie Bry et Marie Paturel ont assisté aux démonstrations.

 

Autre moment fort de la semaine bleue à Miquelon, l'atelier "Party game" organisé par l'association Restons Chez nous. C'était à la résidence Pomme de pré ce mardi 5 octobre. Et le jeu phare de cet après-midi festif, le jeu de cartes appelé le skip-bo mais la belote avait aussi ses adeptes. 

À lire aussi : Avec le chant, la Saint-Pierraise Judith Detcheverry a trouvé sa voie

Le reportage de Marie Paturel et de Flavie Bry. 

 

La semaine bleue se poursuit à Miquelon avec au programme ce vendredi 8 octobre, le jeu de l'oie et de l'outarde et un bingo. Le samedi 9 octobre, les séniors sont conviés à un tournoi de pétanque et un apéritif dinatoire. Enfin, dimanche 10 octobre place à la messe de clôture et la projection de films anciens.