Depuis le 4 octobre dernier, les aînés de Miquelon ont de quoi s'occuper. Là-bas aussi la semaine bleue est un rendez-vous très attendu. Après la traditionnelle remise de fleurs qui ouvre les festivités, les personnes âgées avaient un programme très chargé.
À lire aussi : Opération de balisage sur le sentier du Cap de Miquelon
Au menu : de la marche nordique, de la belote, le tour de Miquelon-Langlade, un atelier créatif, du yoga sur chaise, de la cuisine ou encore un atelier mains vertes mais pas seulement. Une quinzaine de séniors s'est également rendue à la caserne des pompiers de Miquelon. Invités par les soldats du feu, en présence des élèves, les ainés ont pu assister à des démonstrations de gestes qui sauvent .
C'est très intéressant, c'est pourquoi je suis venue avec les autres [...] je n'étais jamais venue, ça m'a fait vraiment plaisir, je trouve qu'ils ont beaucoup de matériels.
Un rendez vous intergérationnel qui avait pour but de tous les rassurer sur les différentes missions des pompiers. La commune de Miquelon-Langlade compte 13 volontaires.
Ils posaient des questions donc nous ça nous réconforte aussi dans l'idée qu'on a sur le devenir de la caserne.
Flavie Bry et Marie Paturel ont assisté aux démonstrations.
Autre moment fort de la semaine bleue à Miquelon, l'atelier "Party game" organisé par l'association Restons Chez nous. C'était à la résidence Pomme de pré ce mardi 5 octobre. Et le jeu phare de cet après-midi festif, le jeu de cartes appelé le skip-bo mais la belote avait aussi ses adeptes.
À lire aussi : Avec le chant, la Saint-Pierraise Judith Detcheverry a trouvé sa voie
Le reportage de Marie Paturel et de Flavie Bry.
La semaine bleue se poursuit à Miquelon avec au programme ce vendredi 8 octobre, le jeu de l'oie et de l'outarde et un bingo. Le samedi 9 octobre, les séniors sont conviés à un tournoi de pétanque et un apéritif dinatoire. Enfin, dimanche 10 octobre place à la messe de clôture et la projection de films anciens.