Soirée gaming à Miquelon : un bel événement pour la jeunesse

jeux miquelon-langlade
23 joueurs sur place à Miquelon
23 joueurs sur place à Miquelon et 3 joueurs en ligne, dont un en métropole ont participé à cet événement. ©C.B
Jouer en réseau entre amis dans un même lieu. C’est le défi technique que se sont lancé des passionnés de jeux vidéos. Samedi soir dernier, ils se sont retrouvés à la salle des fêtes de Miquelon. 26 joueurs, dont trois en ligne. Cette soirée a été rendue possible grâce à l’association ML Prod.
Ce samedi soir, la salle des fêtes de Miquelon revêt une allure un peu particulière : une configuration de soirée spéciale. Des passionnés se retrouvent petit à petit pour jouer à un jeu vidéo bien connu, en réseau interne. La fibre a été installée pour l'occasion, elle servira pour cet événément et à l’avenir pour d’autres.

À lire aussi : Les cinq événements sportifs de "l’année Covid" à Saint-Pierre et Miquelon

Le dispositif a été pensé par Jonathan Walsh, président de l'association ML Prod, qui promeut des événements culturels à travers des spectacles son et lumière. Vingt six joueurs ont répondu présents, dont trois, qui ne sont pas à Miquelon : deux à Saint-Pierre et un en métropole. Durant toute la soirée, quinze parties ont été programmées, et les joueurs répartis en équipes de deux. Afin de permettre à tous les niveaux de s'amuser, les duos mélangent les joueurs expérimentés et les novices. 
 
 passionnés
Toute la soirée (et une bonne partie de la nuit), ces passionnés ont joué en réseau. ©C.B

Après quelques ajustements, des paquets de chips, de la bière de l'archipel, "les gamers" mettent leur casque et s'enferment dans leur bulle. Les rires fusent, la bonne humeur et l'envie de partager est au rendez-vous. Chaque participant a apporté son propre matériel. Durant plusieurs heures, ces passionnés se mesurent à travers le jeu Battle Royale. Et malgré quelques soucis de connexion en début des parties, les joueurs les plus vaillants ont prolongé les festivités jusqu'à tard dans la nuit. 
 
Reportage de Clémentine Baude