Un week-end de pêche blanche sur les étangs de Saint-Pierre et Miquelon

Une tradition ancestrale que la pêche blanche à chaque épisode de grand froid sur les étangs de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon et du Canada.
Des épaisseurs de glace conséquentes sur les étangs de Saint-Pierre et Miquelon, il n'en fallait pas plus pour que ce week-end, des pratiquants s'installent pour la pratique de la "pêche blanche".

La "pêche blanche" est l'autre appellation de la traditionnelle pêche sur ou sous la glace, d'origines amérindiennes ou algonquines selon certaines sources. Elle se pratique à travers un trou creusé dans la glace. Dans l'archipel, c'est la truite qui est pêchée.

À lire aussi : L'exercice annuel de sauvetage sur glace, un rituel indispensable pour les pompiers de Saint-Pierre et Miquelon

La plantation de cinq bâtons est autorisée pour chaque pêcheur et dix prises de poisson maximum par jour. Certains vont même jusqu'à installer une cabane à pêche pour s'abriter du vent, du froid et des intempéries. Avec même un ou plusieurs trous directement sur la glace.

Le reportage d'Elise Marné, Jérôme Anger et Briac De Lizaraga.

©saintpierreetmiquelon