Une enveloppe d'un million d'euros pour agrandir l'abattoir de Miquelon

L'abattoir de Miquelon.
L'abattoir de Miquelon, il en était question lors d'une réunion dont l'objectif principal était d'étudier les différents scénarios pour repenser la structure jugée trop exiguë depuis son ouverture en 2018. Un avant-projet définitif devrait être présenté d'ici un mois pour pouvoir lancer l'appel d'offre au plus vite.

Le jeudi 13 avril dernier, les élus de la municipalité de Miquelon-Langlade, les représentants des services de l'État, de la Collectivité territoriale et de la Cacima s'étaient donnés rendez-vous à la mairie de la commune pour parler de l'abattoir. L'objectif : repenser le bâtiment afin de répondre aux besoins des utilisateurs.  

À lire aussi : Quatre ans après son ouverture, l'abattoir de Miquelon ferme ses portes

Trois scénarios ont été présentés lors d'une réunion sur la première phase d'étude sur la rénovation de l'abattoir. Comme le précise Thibeaud Grinenwald, représentant du bureau d'études Grin Conseils International : "le premier proposait de travailler dans l'existant. Le second, intermédiaire devait permettre de créer un accueil des animaux avant l'abattage dans des conditions qui soient acceptables pour les animaux et les opérateurs de l'abattoir. Le troisième scénario serait de créer une extension côté Est qui viderait partiellement l'abattoir existant". 

Le choix final devrait se porter sur l'un des deux scénarios portant sur l'extension du bâtiment. Le budget alloué pour restaurer la structure : 1,1 millions d'euros.

L'abattoir de Miquelon jugé trop exigu par les utilisateurs devrait être modernisé.

Pour le maire de la commune de Miquelon-Langlade: "il est important que tout le monde soit autour de la modernisation de cet outil pour qu'enfin il réponde aux attentes de l'ensemble des utilisateurs et des services de l'État".

C'est important pour la mairie de Miquelon d'avoir un consensus autour de cet outil qui depuis le début ne l'a pas eu et qui a créé beaucoup de tension et de problème au sein de la profession.

Franck Detcheverry, Maire de Miquelon-Langlade

Et pour aider la mairie de la commune dans la gestion de l'abattoir, une association a vu le jour sous l'égide de la Cacima ce qui permettra aux acteurs de la filière économique de s'investir. 

Cette association aura pour but de prendre le relais au niveau de la mairie qui commence à s'essouffler sur la question de l'abattoir car c'est vraiment un outil qui est indispensable mais qui très lourd en gestion.

Cassandre Bourgeois, conseillère agricole à la Cacima

Pour mémoire, la structure inadaptée et trop petite a été fermée suite à une décision de la municipalité de Miquelon-Langlade.

À lire aussi : La Ferme de l'Ouest met fin à son élevage d'agneaux

Un des éleveurs de la commune a même décidé récemment d'arrêter sa production d'agneaux après plus de 27 ans d'activités dans le secteur de l'élevage des brebis reproductrices.

Retour sur cette réunion avec ce reportage signé Karim Baïla et Corentin Bélard.

©saintpierreetmiquelon