Dans la cuisine de Maryse Detcheverry ce vendredi matin à Miquelon, casseroles, poêles et autres ustensiles de cuisine sont de sortie. Depuis une semaine, l’emblématique bénévole de l’ASM est aux fourneaux pour préparer des plats et desserts en vue du festival des produits de la mer prévu ce dimanche. "J’ai déjà fait 15 desserts, et je dois terminer mes 24 plats pour dimanche", explique-t-elle.
Sur le feu aujourd’hui, un flan de carottes aux noix de Saint-Jacques. Et pour chaque plat, c’est le même rituel. Maryse regarde dans son petit carnet de recettes, ajuste les quantités, et laisse parler son talent pour ravir le palais des 500 gourmets prévus pour le festival ce dimanche.
À lire aussi : 33ème édition du Festival des produits de la mer : entre succès et nostalgie
C’est une recette originale. Je l’avais essayée cet hiver, c’était bon donc j’ai décidé de faire cette recette pour le festival des produits de la mer.
Maryse Detcheverry
"J’aime cuisiner et faire plaisir"
Un peu de beurre pour cuire les noix de Saint-Jacques, une pincée de sel et beaucoup de savoir-faire. Maryse n’en est pas à son premier festival de la mer. Depuis les débuts ou presque, la bénévole se propose pour cuisiner et aider à garnir les tables du gargantuesque buffet disposé dans la maison des loisirs.
J’aime cuisiner et faire plaisir. Je prends énormément de plaisir à le faire pour le festival.
Maryse Detcheverry
Mais une préparation culinaire de cette envergure n’est pas non plus une chose aisée. Alors, la femme de 70 ans essaye de s’entourer pour se faire aider. Angeline, sa belle-fille, est attablée dans le salon et coupe des légumes destinés aux futurs plats à préparer. "D’habitude c’est ma mère qui aide. Mais comme elle ne peut pas cette année, c’est moi."
"C’est quand même 500 personnes, il ne faut pas les décevoir"
Ravir les 500 personnes prévues pour l’occasion n’est pas une mince affaire. Alors, Maryse s’organise une semaine avant le début des festivités. "Je planifie tous mes ingrédients pour ne pas jeter. Je sais quelles courses je dois faire pour avoir tout à disposition."
La cuisinière l’avoue, les jours avant le festival sont stressants. "Les nuits avant que cela commence, j’avoue que je ne dors pas très bien. C’est quand même 500 personnes, il ne faut pas les décevoir."Une fois le buffet ouvert, c’est à ce moment-là que Maryse pourra profiter. En attendant, elle doit encore faire cuire toutes ses pâtes à tarte.
Mais heureusement pour elle, son appareil est là pour la soulager. "J’ai le mien et celui de ma fille pour l’occasion. Cela me fait gagner un temps fou. Le festival, c’est super. Mais une fois fini, c’est bien aussi car c'est fatigant."