Noël aux urgences de Saint-Pierre : une nuit (presque) comme toutes les autres

hôpital
Noël aux urgences de Saint-Pierre
Ils sont trois à faire fonctionner le service des urgences la nuit de Noël ©SPM la 1ère
Même si c'est le soir du Réveillon, les équipes du service d'urgence au Centre Hospitalier François Dunan restent vigilantes et n'instaurent pas d'organisation particulière

Ils sont, avec d'autres corps de métier, des travailleurs du Réveillon. Les urgences du Centre Hospitalier François Dunan restent mobilisées pendant cette nuit de Noël, et font les dernières vérifications avant une éventuelle intervention. "On espère que les gens feront attention ce soir" indique Sophia Girardin, auxiliaire de régulation médicale. L'équipe attend les appels, mais espère quand même "qu'il n'y en aura pas trop, et que tout le monde passera un agréable Noël". 

Une organisation habituelle

Contrairement à certains services d'urgences de métropole ou d'Outre-mer, il n'y a pas d'organisation particulière au CHFD pour le Réveillon. "Comme on travaille de jour, on ne voit pas forcément l'équipe de nuit" explique Mariam Mohamed, cadre de santé aux urgences de l'hôpital. "Ce n'est pas parce que c'est une journée de fête que l'on change l'organisation". Mariam vient d'ailleurs soutenir son équipe et leur demander si tout va bien. 

A lire aussi : Papa Noël : "je n'ai pas besoin de faire des tests PCR pour ma tournée"

Dans l'équipe, une auxilière de régulation médicale, un infirmier et un ambulancier qui vont tout de même partager un repas, et rendre le travail un peu plus festif que d'habitude. "On fête Noël comme tout le monde, du coup on fait un repas amélioré, chacun ramène un petit truc. On reste dans les starting block. On est pas à l’alcool, on est au champomy, car faut être au top", précise Sophia Girardin. 

Finalement, ce soir là, l'équipe du service d'urgence est restée au calme. Un seul appel a été passé, qui n'a pas nécessité d'intervention. 

Le reportage complet d'Antoine Defives et Allison Audoux. 

©saintpierreetmiquelon