Nommé au Goncourt, Olivier Norek annonce une série télévisée pour "Dans les brumes de Capelans"

Olivier Norek dans la forêt boréale lors de son immersion dans l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon pour l'écriture de "Dans les brumes de capelans"
Goncourt, Renaudot, Jean Giono, André Malraux...n'en jetez plus ! L'ancien capitaine de police devenu auteur de polar à succès est sur la liste de premières sélections de 4 prix littéraires d'importance en cette rentrée 2024. Pour son premier roman historique, mais il va retravailler à nouveau sur Saint-Pierre et Miquelon !

Il n'a plus de soirée libre dans son agenda avant le 6 décembre prochain ! Et pour cause, Olivier Norek a entamé une grande tournée des librairies et autres grands espaces de vente pour la sortie de son nouvel ouvrage, "Les guerriers de l'hiver" (aux Editions Michel Lafon). Des dates qui se multiplient depuis les nominations successives dans les présélections de 4 principaux prix qui seront décernés dans le cadre de cette rentrée littéraire 2024 : Goncourt, Renaudot, Jean Giono et André Malraux.

L'ancien capitaine de police se réjouit de cette reconnaissance : 

C'est les auteurs du mauvais genre du polar qui de temps en temps, réussissent à montrer, comme avec Pierre Lemaitre (romancier et scénariste français, Prix Goncourt 2013 pour "Au-revoir là haut") voici quelques années, qu'on est capable de changer de genre si l'histoire nous le commande.

Olivier Norek

Mais Olivier Norek garde la tête sur les épaules : "ce n'est pas parce qu'un auteur est nommé plusieurs fois qu'il décroche un prix au final."

1er roman historique pour l'auteur de polars Olivier Norek, sur les traces du sniper et légende finlandaise Simo face à l'envahisseur russe.

Une immersion de trois mois dans le froid finlandais

Pour "Les guerriers de l'hiver", l'auteur d'origine aveyronnaise est allé s'immerger pendant trois mois en Finlande. Sur les traces de Simo, "un sniper incroyable dont les tirs aujourd'hui même ne sont pas compris par les snipers actuels tellement il tirait loin sans même lunette de visée. Ce n'est pas juste un héros, ce n'est pas juste une légende, c'est devenu un mythe... C'est une sorte de roman national humain que j'ai écrit."

Roman national car c'est l'histoire d'une guerre improbable, d'un pays continent la Russie, 171 millions de personnes, qui un jour attaque la Finlande, micronation de 3 millions d'habitants. Et cette guerre de 113 jours va se passer par moins 51 degrés. "Donc le froid est un vrai personnage. Et pour pouvoir écrire cette histoire, j'étais un flic de terrain, maintenant je suis un auteur de terrain. Je suis allé à l'exact moment de cette guerre, donc en décembre-janvier-février, pour ressentir ces températures sur les traces des pas de ces soldats à la frontière russe."

Au coeur de l'hiver finlandais par - 51 degrés celsius.

"Saint-Pierre et Miquelon m'a permis bien des choses"

Avant "Dans les brumes de Capelans" sorti en 2022, Olivier Norek n'avait jamais écrit de roman qui se passait hors de l'Hexagone et dans un endroit, une nature qu'il ne connaissait pas.

Ça m'a permis de me prouver que je pouvais écrire sur ailleurs. Et je suis tombé profondément amoureux de cette île.

Olivier Norek

C'était sa première immersion et c'est depuis devenu un mode de fonctionnement pré-écriture : "Je ne peux pas me décider à me diviser en deux entre celui qui essaie d'apprendre l'histoire et celui qui va la restituer. En Finlande, je n'étais pas dans des hôtels, mais dans des cabanes, des cales de bateaux, j'ai dormi dans des endroits totalement improbables, j'ai traversé la Finlande du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest...Je suis allé dans des églises, dans les cimetières, dans les musées, dans les archives, je suis allé à la rencontre des gens, chez eux, dans leurs greniers ouvrir les vieux cartons de souvenirs, j'ai vraiment fait un travail d'enquête pendant 3 mois..."

Fidèle à sa manière de travailler, Olivier Norek s'est immergé dans les lieux historiques avant d'écrire, comme ici sur la tombe de Simo, le snipper finlandais tueur de soldats russes.

Une fois toutes ces informations récoltées, il rentre chez lui pour commencer l'écriture. "Les guerriers de l'hiver" lui a pris près d'un an et demi pour la rédaction.

"Dans les brumes de Capelans" en série télévisée

S'il est un peu tôt pour savoir si ce dernier livre, et premier roman historique, pourrait devenir un film ou une série, Olivier Norek a reçu récemment une commande dont il est fier. Il a déjà écrit comme scénariste pour la télévision (Engrenages, Les Invisibles et Surfaces), mais pour la première fois c'est une de ses œuvres propres, un de ses livres qui devrait être adapté en série : 

À lire aussi : Littérature : un roman policier où l'intrigue se passe à Saint-Pierre et Miquelon désormais disponible

"Dans les brumes de Capelans" va être une série de 6 ou 8 épisodes. On ne sait pas quand, car le temps d'écriture est assez long qui peut durer entre 6 mois et 1 an. Et on espère bien tourner à Saint-Pierre et Miquelon, et débarquer pour faire une magnifique série sur l'île !

Olivier Norek

L'occasion pour lui de revenir sur cet archipel et d'en retrouver son paysage enchanteur et ses brumes qui ont contribué entre autres au succès du livre. "Dans les brumes de Capelans" a d'ailleurs à nouveau été primé en recevant en mai dernier le Prix Crime de l'année par les élèves du lycée Paul-Hazard d'Armentières. Comme quoi certains lycéens peuvent encore se plonger avec plaisirs entre les pages, même brumeuses...