"Non au harcèlement" ! C'est le mot d'ordre de cette journée du 7 novembre 2024 au lycée Emile Letournel. Des photographies, des panneaux explicatifs, un affichage au cœur du préau de l'établissement. Le tout pour sensibiliser les quelque 350 élèves face au harcèlement.
Des séances avec la gendarmerie étaient également proposées aux élèves pour comprendre l'impact de ses mots, de son comportement et ainsi être en mesure de différencier les formes de harcèlements généralement observées.
À lire aussi : Consommation d'écran : risques et conséquences pour les enfants
Pour Patricia Drake, conseillère principale d'éducation, les campagnes de sensibilisations depuis plusieurs années commencent à porter leurs fruits. Même si, elle le souligne, la très grande médiatisation du mot harcèlement conduit parfois à ne plus faire la différence entre un conflit temporaire et une véritable situation de souffrance chez une victime sur le long cours.
Le point positif tout de même c'est qu'on voit de plus en plus d'élèves venir. Soit alerter sur une situation qu'ils ne trouvent pas normale, soit directement venir parler de ce qu'ils vivent
Patricia Drake - Conseillère principale d'éducation
L'équipe pédagogique du lycée prévoit la mise en place d'ambassadeurs qui seront en mesure d'alerter les adultes en cas de besoin. Le mot d'ordre aujourd'hui reste "parler". Un numéro national est également disponible, même depuis l'archipel, le 3018.
Le reportage de Leila Derouet et Hachim Said