Nouvel ATR : un expert technique pour accompagner le personnel d'Air Saint-Pierre

transports
atr 42 600 air saint-pierre arrivée
©SPM la 1ère

Yann Pierredon est expert technique pour le constructeur aéronautique ATR. Depuis deux mois, il accompagne le personnel d'Air Saint-Pierre dans la prise en main du nouvel avion, l'ATR 42-600. 

Depuis deux mois, Yann Pierredon prodigue ses conseils aux techniciens et aux pilotes d'Air Saint-Pierre, pour qu'ils appréhendent au mieux le nouvel ATR 42-600 de la compagnie locale.

Dans le cockpit du nouvel avion venu remplacer l’ATR 42-500, plusieurs éléments diffèrent. Cinq écrans digitaux remplacent tous les anciens instruments de bord auparavant sous forme de cadrans. "Les pilotes peuvent ainsi avoir un visuel généralisé de tous les paramètres moteur et de navigation", précise Yann Pierredon.

Un nouvel appareil adapté

Selon l'expert, l'appareil est adapté au territoire, il est polyvalent et peut transporter aussi bien des passagers que des marchandises. "Le nouvel ATR a fait preuve de son efficacité il y a quelques jours. En une demi-heure, le personnel d'Air Saint-Pierre a armé l'avion en version cargo pour acheminer des marchandises jusqu'à Miquelon."
 

À lire aussi : Le nouvel ATR 42 de la compagnie Air Saint-Pierre est arrivé

"La présence d'un représentant du constructeur lors de la livraison d'un nouvel appareil apporte du confort. Le but est de conseiller, pas de prendre une décision à la place d'un pilote ou d'un technicien", affirme Yann Pierredon. 

La mission de l'expert sur l'archipel prend fin aujourd'hui. Le personnel d'Air Saint-Pierre pourra toujours bénéficier d'un support technique à distance effectué par ATR à Toulouse.

Le reportage de Flavie Bry et Jérôme Anger :