Nouvelle étape dans le dossier du traitement des eaux usées de Saint-Pierre

écologie
eaux usees saint-pierre
Archives ©SPM la 1ère
Les équipes techniques de la mairie de Saint-Pierre, en collaboration avec un bureau d'études, procèdent à des remises en état de deux pompes municipales de relèvement. Il s'agit aussi d'une phase de diagnostic.

"Cette urgence, on va la soutenir", insistait Annick Girardin, vendredi 12 novembre 2021 dans le journal télévisé de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère. La ministre de la Mer évoque ici un sujet sanitaire qui a fait scandale : celui du déversement des eaux usées dans le port de Saint-Pierre. 

Lors du passage du ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, les représentants de l'État, tout deux en visite officielle, se sont arrêtés à plusieurs reprises sur le dossier du réseau d'eau et d'assainissement de Saint-Pierre.

À lire aussi : "Voyage en eaux troubles", le magazine À La Une consacré à l'eau et l'assainissement à Saint-Pierre et Miquelon

Une mission pour l'établissement d'un diagnostic se déroule ce mois de novembre 2021. Les pompes de relèvement appartenant à la mairie font l'objet d'une remise en état : la SR4 et la SR5. Une opération menée par un bureau d'études spécialisé dans l'assainissement des eaux usées.

SR4 et SR5 deux stations municipales sous l'oeil de spécialistes
Les deux pompes de relèvement de la mairie de Saint-Pierre font l'objet d'une remise en état ©spm la 1ère

 

Dans le cadre du traitement des eaux usées de l'archipel, plus largement, fin 2020 les collectivités compétentes ont officialisé la signature d'un accord pour la mise en oeuvre d'un schéma directeur : les mairies de Saint-Pierre et de Miquelon, la collectivité territoriale et l'État. 

Reportage de Samuel Monod et Jérôme Anger :

©saintpierreetmiquelon