Octobre rose : un rassemblement pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein

cancer saint-pierre (spm)
Un ruban rose pour lutter contre le cancer du sein
Une cinquantaine de personnes réunies du côté de savoyard pour former une chaîne humaine représentant un ruban rose, le symbole de la lutte contre le cancer du sein. ©Christophe Paulau/ Association "Et la vie continue"
Dimanche 4 octobre, une marche pour sensibiliser les femmes et les hommes au cancer du sein était organisée à Saint-Pierre par l'association Et la vie continue. La manifestation avait aussi pour but de former une chaîne humaine représentant un ruban rose, le symbole de cette cause.
En France, le cancer du sein est la première cause de décès chez les femmes. Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Un pour cent des hommes est aussi touché.

À lire aussi : À 4000 kilomètres de la France, une offre de soins inédite à Saint-Pierre et Miquelon

Instaurée en 1985 aux États-Unis, la première campagne de sensibilisation en France remonte à 1994. Celle-ci a pour but d'inciter au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour aider la recherche. Un programme de dépistage par mammographie est proposé en France pour les femmes âgées de 50 à 74 ans. Et pour mieux informer le grand public, le mois d'octobre est donc dédié à la prévention du cancer du sein.

À Saint-Pierre et Miquelon, l'association Et la vie continue se mobilise aussi. Dimanche 4 octobre, elle a organisé une marche autour du diamant. Une cinquantaine de personnes s'est réunie pour l'occasion.
OCTOBRE ROSE
Elan de solidarité à Saint-Pierre et Miquelon pour lutter contre le cancer du sein ©SPM LA 1ERE

Parmi la foule, Hélène. Si elle a l'habitude de s'investir dans cette lutte contre le cancer du sein en Métropole, c'est sa première participation à Saint-Pierre. Elle tient à " soutenir toutes les femmes en général et en particulier les femmes qui souffrent du cancer du sein. Il est important de se responsabiliser, de soutenir les femmes en général ". 

Karine elle aussi a tenu à être présente. 
 

Il faut absolument soutenir cette cause car ça touche énormément les femmes et aussi les hommes.

Karine, participante à la marche organisée par l'association " Et la vie continue "


Sylvie Koelsh, la trésorière adjointe de l'association, se dit très satisfaite de la participation des femmes, des hommes et des enfants venus ce dimanche pour la bonne cause " les gens se sentent concernés et sont venus nombreux donc c'est parfait pour nous ".

L'évènement aura également été marqué par une pause photo très symbolique. Une chaîne humaine formant un ruban rose, emblème de la lutte contre le cancer du sein, immortalisée grâce à des clichés vus du ciel.

Le reportage de Marie Daoudal et d'Aldric Lahiton :
©saintpierremiquelon

L'opération Octobre rose a donc pour but de sensibliser les femmes et les hommes au cancer du sein, de soutenir les personnes touchées par la maladie ainsi que leur famille. Elle a aussi pour objectif d'encourager le dépistage de tous mais aussi des personnes à risques. L'association compte à ce jour une quarantaine de personnes. 
 

L'association accueille également les femmes mais aussi les hommes qui luttent contre d'autres formes de cancer  

Martine Artano, secrétaire de l'association " Et la vie continue "



À Saint-Pierre et Miquelon plusieurs actions sont prévues tout au long de ce mois.

Samedi 3 octobre les membres de l'association proposaient une vente de gâteaux, de coussins en forme de coeur et de rubans rose. Suite au succès rencontré, la même opération sera renouvelée le 17 octobre prochain.

Le 10 de ce mois, les couturiers et couturières de l'archipel désireux de s'investir pour la bonne cause sont invités à un atelier couture dans les locaux de l'Essentiel Création Effet Mer.

Martine Artano secrétaire de l'association et Isabelle Disnard, trésorière, étaient les invitées du 20 Heures ce dimanche 4 octobre
 
©saintpierremiquelon
Les Outre-mer en continu
Accéder au live