"On ne peut pas échapper à un système de monopole dans le transport" : Jean-Marc Ruel, sénateur de Saint-Pierre et Miquelon

Le Nolhan Ava assurera la desserte maritime en fret de l'archipel jusqu'à la fin de l'année 2025. Mais ensuite ?
Transport aérien, maritime, fret, pêche... Invité du Journal de 20 Heures, le sénateur de l'archipel, Jean-Marc Ruel a fait le point sur de nombreux dossiers d'actualité.

La gestion et de la répartition des quotas entre les armements locaux

Le dossier des quotas de pêche a été tranché, en faveur d'A Mare Labor. En face, l'armement ASPM Ocean devra lui acheter ces quotas de l'OPANO, l'Organisation des pêches de l'Atlantique nord-ouest.

©saintpierreetmiquelon

La pêche il en sera question aussi cette fin de semaine au Canada, puisque c'est à Ottawa que se réunira dimanche et lundi prochain le conseil consultatif franco canadien avec là aussi des quotas à négocier pour les armements de l'archipel.

À lire aussi : "Tout le monde veut du quota" : les pêcheurs de Saint-Pierre et Miquelon dans l'impasse

Le transfert de compétence en matière de fret maritime

La Collectivité territoriale s'est positionnée pour récupérer cette compétence. Un article pour l'archipel - qui figure dans une proposition de loi pour les outre-mer - a été déposé en novembre dernier par la sénatrice de Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Dépôt effectué au Sénat et qui n'a toujours pas été adopté.

À lire aussi : Desserte maritime de Saint-Pierre et Miquelon : nouvel épisode au Sénat d'une bataille navale politique

Cette méthode avait d'ailleurs déplu au mouvement d'opposition Cap sur l'Avenir, qui disposait d'un poste vacant au Sénat. Interrogé dans le Journal télévisé de 20h00, le sénateur Jean-Marc Ruel s'oppose sur la forme de ce potentiel transfert mais pas forcément sur le fond. 

©saintpierreetmiquelon

La desserte inter-îles

Autre dossier abordé, celui de la desserte aérienne inter-îles et du CESSNA. Le sénateur de l'archipel a indiqué qu'il s'agit d'une problématique qu'il suit avec beaucoup d'intérêt et s'est dit optimiste pour la suite.

À lire aussi : La desserte aérienne entre Saint-Pierre et Miquelon menacée

©saintpierreetmiquelon