Ouverture de l'étang de Mirande et pressions sur l'écosystème du Grand Barachois au cœur des visites du Congrès des Sciences Aquatiques à Miquelon

Visite du Grand Barachois, 3ème congrès des sciences aquatiques
Scientifiques, société civile et politiques étaient réunis ce jeudi 28 septembre à Miquelon pour le début des visites de terrain, en présence d'une délégation des Îles de la Madeleine. Au programme : présentation du chantier d'ouverture de l'étang de Mirande à la mer, et constat sur place des menaces pesant sur le Grand Barachois

Après la soirée officielle d'ouverture de cette 3ème édition du congrès des sciences aquatiques, tous les participants ont pris la direction de Miquelon pour des visites de terrain. En fin de journée, les échanges se sont poursuivis à la salle des fêtes où la parole était donnée aux participants extérieurs.

À lire aussi : Congrès des sciences aquatiques : premiers ateliers pour sensibiliser la jeunesse

Ouverture de l'étang de Mirande : un chantier en cours

Le chantier a pris un peu de retard, mais le conduit d'ouverture de l'étang de Mirande à la mer est bien opérationnel. C'est l’association les Joyeux pêcheurs de Miquelon qui pilote ce projet dont l'objectif est double : recréer un cycle de vie normale pour les poissons et tenter d’éradiquer le parasite de point noir.

Pour cela, il faut restaurer la continuité écologique des poissons. Des problématiques rencontrées également aux Îles de la Madeleine. Les précisions d'Olivier Renaud. Il repondait à Marion Meyer et Élise Marné. 

©saintpierreetmiquelon

À lire aussi : Des scientifiques sur les traces des anguilles autour de l'étang de Mirande à Miquelon

La suite du chantier implique l'installation d'un scanner pour le comptage des poissons. Cet appareil devrait permettre de collecter des données sur les espèces présentes dans l'étang, avec un intérêt particulier pour l'omble de fontaine. Les précisions de Nicolas Lemaine, président des Joyeux Pêcheurs de Miquelon :

©saintpierreetmiquelon

Eutrophisation et crabes verts : quelles solutions pour le Grand Barachois ?

Du côté du Grand Barachois, aucun chantier d'envergure pour l'instant. Deux problématiques principales ont été évoquées lors de la visite sur place : l'accumulation des algues dans la lagune et la prolifération du crabe vert. Toutes deux menacent ce qu'on appelle la zostère, c'est-à-dire les herbiers formés par les différentes plantes aquatiques, des problématiques connues aussi des Îles de la Madeleine dans plusieurs lagunes. Les précisions d'Élise Marné et de Marion Meyer :

©saintpierreetmiquelon

    En juin 2023, un consortium multi-partenarial dédié à la connaissance, à la restauration et à la préservation de l'écosystème de la lagune du Grand Barachois s'est créé à l'iniative de la Fédération des chasseurs de Saint-Pierre et Miquelon et avec l'appui du Saint-Pierrais Fabrice Télétchéa, enseignant-chercheur à l'université de Nancy. La Direction des Territoires, de l'Alimentation et de la Mer est également partenaire. On écoute Patricia Bourgeois, directrice de la DTAM.

    ©saintpierreetmiquelon

    À lire aussi : Congrès des sciences aquatiques : retombées économiques positives pour hôteliers et restaurateurs