"Les Compagnons du devoir, c'est l'élite de l'artisanat", confie Matheo en évoquant son parcours. Tout juste diplômé d'un CAP pâtisserie à Tours, le Saint-Pierrais de 21 ans a pu apprendre la rigueur et le sens du travail en passant par la célèbre compagnie ouvrière pendant deux ans.
Déjà titulaire d'un baccalauréat professionnel en cuisine, le jeune homme a dorénavant tout l'arsenal pour devenir un pâtissier complet. "C'est vrai que ces deux diplômes me permettent d'avoir un large éventail en main. J'ai pu apprendre la pâtisserie en restauration mais aussi en boutique dernièrement."
À lire aussi : À seulement 14 ans, le Saint-Pierrais Tommy Vidal poursuit ses rêves de hockeyeur à Gap
Humainement, il en sort aussi grandi. Quitter son archipel et se confronter à l'exigence des Compagnons du devoir l'ont forgé. Fort de cette expérience, Matheo sait où il veut aller. "Les diplômes c'est bien mais je souhaite maintenant me confronter à la réalité du travail pour continuer à progresser. Les Compagnons m'ont forcé à aller vers les autres, à être méticuleux."
"J'ai su que je voulais en faire mon métier en CP."
Déjà petit, Matheo avait de la suite dans les idées. "J'ai su que je voulais en faire mon métier en CP." Mais c'est véritablement trois ans plus tard que les choses sérieuses vont commencer pour lui. En CM1, il confectionne des cupcakes chocolat-orange pour ses camarades de classe. Il se souvient du succès de ses petits gâteaux. "J'étais fier, tous mes camarades de classe m'avaient demandé la recette. Même la maîtresse ! J'avais fait ça avec mes parents. J'avais déjà la fibre."
C'est un programme à la télévision qui va sceller son objectif professionnel : Qui sera le prochain grand pâtissier ? diffusé sur France 2. Le jeune homme en prend alors plein les yeux. Les entremets, les tartes et le sens du détail des participants l'inspirent. "Je me souviens avoir dit à ma mère après un épisode que c'était ce que je voulais faire et pas autre chose."
Son compte Instagram comme vitrine
Dans une pâtisserie, les différents gâteaux entreposés dans les vitrines font souvent saliver les clients. Le compte Instagram de Matheo dédié à sa passion fait un peu le même effet. Dessus, on peut retrouver ses créations ou de petites recettes. Une formule qu'il souhaite encore peaufiner. "En fait tout est parti d'une publication que j'avais postée sur mon compte. C'était un trompe-l’œil et des restaurants, des boutiques, et deux meilleurs ouvriers de France avait aimé le post. Je me suis alors lancé en ouvrant un deuxième compte. Mais je dois continuer à l'alimenter."
De plus, pour être vu sur les réseaux sociaux, le jeune homme se doit d'être assidu et régulier. Une donnée qui, selon lui, le fera forcément progresser derrière les fourneaux. "Je dois m'entraîner pour être meilleur." Progresser pour toucher du doigt ses rêves, même les plus fous. "Objectif équipe de France de pâtisserie", peut-on lire en haut de son profil.