Patrick Lebailly "très motivé et confiant" à l'approche des élections territoriales à Saint-Pierre et Miquelon

Patrick Lebailly sur le plateau de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère ce mardi
Alors que le premier tour des élections territoriales aura lieu le 20 mars prochain à Saint-Pierre et Miquelon, Patrick Lebailly, tête de liste du mouvement Ensemble pour Construire, a répondu aux questions d'Anastasia Laguerra.

"Très motivé et confiant", c'est l'état d'esprit de Patrick Lebailly qui était reçu ce mardi 14 mars sur le plateau de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère.
Avec son équipe, constituée de 12 hommes et de 11 femmes, il représentera Ensemble pour Construire. Au premier tour du 20 mars 2022, il sera opposé à Annick Girardin de Cap sur l'Avenir et à Bernard Briand d'Archipel Demain.

À lire aussi : Territoriales 2022 : le mouvement Ensemble pour Construire présent aux prochaines élections

Tour d'horizon de certains points du programme d'Ensemble pour Construire qui n'ont pas encore été abordés lors des différents débats.

  • Contribuer à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Dans le programme d'Ensemble pour Construire, la situation des personnes en situation de handicap dans l'archipel est une priorité. Patrick Lebailly donne plus de précisions : "Nous souhaiterions avoir une maison de l'autonomie, à l'intérieur de celle-ci il y aurait un lieu commun, où des personnes en situation de handicap pourraient intervenir en soutien auprès du personnel soignant et les intervenants qui travaillent dans cette structure".

  • Favoriser les filières de production locale avec une attention particulière sur la logistique et aide auprès des banques

Le candidat a évoqué les difficultés qu'ont certains Saint-Pierrais et Miquelonnais à défendre leurs projets auprès des banques, qui ne sont pas situées dans l'archipel : "C'est plus compliqué aujourd'hui, que cela ne l'était auparavant. Les dossiers financiers sont instruits en métropole".

  • Acquisition d'un avion de 19 places

L'avion reliant Saint-Pierre à Miquelon-Langlade est aujourd'hui "trop petit et vieillissant". Cette acquisition permettra d'améliorer "les évacuations sanitaires" dans l'archipel, mais aussi vers le Canada.

  • Construire une nouvelle clinique vétérinaire et soutenir les associations

"La cause animale a grandi", mais pas que : le colistier relève qu'il "faut agrandir les locaux de l'actuelle clinique vétérinaire, car si un jour, on a un problème avec un cheval, nous ne pouvons pas le soigner". La rénovation de celle-ci est donc devenue indispensable.

À lire aussi : Territoriales 2022 : Patrick Lebailly tête de liste du mouvement Ensemble pour Construire

Enfin, Patrick Lebailly a évoqué le site de la quarantaine âgé de 60 ans. Lieu aussi vieillissant où un problème d'humidité et de sécurité se pose. "Il faut le repenser avec l'ensemble des propriétaires présents, comment nous pouvons réaménager le site, pour, pourquoi pas, accueillir la clinique vétérinaire dans celui-ci ? "

Entretien réalisé ce mardi, Patrick Lebailly était interrogé par Anastasia Laguerra.

©saintpierreetmiquelon