Engagé depuis 25 ans en politique au niveau municipal, Patrick Lebailly vise aujourd'hui la collectivité territoriale.
Avec son équipe, il représentera Ensemble pour Construire. Au premier tour du 20 mars 2022, il s'opposera à Annick Girardin de Cap sur l'Avenir et à Bernard Briand d'Archipel Demain.
À lire aussi : Territoriales 2022 : le mouvement Ensemble pour Construire présent aux prochaines élections
Membre actif du mouvement Ensemble pour Construire depuis sa création en 2006, Patrick Lebailly a longtemps été premier adjoint de l'ancienne sénateur-maire Karine Claireaux.
Je me suis toujours promis (...) qu'on allait appliquer tout le contraire de ce qui avait été fait, c'est à dire retourner aux fondamentaux.
Revenir aux fondamentaux
En 2016, il prend notamment part à la création d'une déchetterie avec l'ancienne équipe de la mairie. Ensuite conseiller municipal de l'opposition, il continue à intervenir sur les différents dossiers locaux.
À lire aussi : Journée portes ouvertes au centre de tri des déchets de Saint-Pierre
Aujourd'hui candidat, son objectif est clair : revenir aux fondamentaux en améliorant, par exemple, les services et les structures proposées à la population telles que le centre culturel et sportif ou la maison de retraite.
On a délaissé beaucoup de dossiers (...) la maison de retraite est dans un état lamentable (...) il faut passer à l'étape suivante.
Première fois tête de liste
Gestionnaire de paie à l'éducation nationale, Patrick Lebailly a souvent été numéro deux sur les différentes listes que son mouvement a présenté au fil des années.
En 2014 ou encore en 2020 il fait campagne pour les municipales. En 2017, il est le suppléant de Karine Claireaux, qui visait un nouveau mandat aux sénatoriales.
Les rouages du monde politique local lui sont bien connus et aujourd'hui, Patrick Lebailly se lance pour la première fois comme tête de liste du mouvement. Il était l'invité du journal télévisé de Mathias Raynaud :