Territoriales 2022 : Annick Girardin tête de liste du mouvement Cap sur l'Avenir

élections saint-pierre (spm)
annick girardin thierry devimeux
Image d'archive ©SPM la 1ère
Le mouvement Cap sur l'Avenir participera au premier tour des élections territoriales du 20 mars 2022 avec à sa tête l'actuelle ministre de la Mer Annick Girardin.

Deux jours avant la date limite de dépôt des candidatures aux élections territoriales, le mouvement Cap sur l'Avenir annonce sa participation officielle au premier tour du 20 mars 2022. La ministre de la Mer Annick Girardin se positionne en tête de liste.

À lire aussi : Territoriales 2022 : Cap sur l'Avenir dévoile sa liste

C'est en 2017 qu'Annick Girardin participe pour la dernière fois à une élection, celle des législatives. Réélue pour une troisième fois avec 51,87% des suffrages contre Stéphane Lenormand, du mouvement Archipel Demain, elle laissera ensuite sa place à son suppléant Stéphane Claireaux. 

À lire aussi : Législatives 2017 : Annick Girardin réélue

 

Un engagement en politique tant au niveau local que national 

Déjà secrétaire d'État chargée du Développement et de la Francophonie de 2014 à 2016, elle devient ensuite ministre de la Fonction publique sous François Hollande. Le président Emmanuel Macron lui confie ensuite le ministère des Outre-mer puis au dernier remaniement de juillet 2020, un ministère qui n'existait plus depuis 30 ans, celui de la Mer. 

À lire aussi : Élections territoriales : Bernard Briand tête de liste du mouvement Archipel Demain

En 2000, Annick Girardin et son équipe créent le mouvement Cap sur l'Avenir. Un mouvement qui participera ensuite à plusieurs élections dont les municipales, dernièrement remportées en 2020 par Yannick Cambray. 

À lire aussi : La ministre de la Mer évoque l'avenir des grands dossiers de l'archipel

 

Désenclaver le territoire 

Engagée dans la politique au niveau national, Annick Girardin continue de porter son attention sur des dossiers locaux tels que l'avenir de la pêche ou l'importance de la recherche scientifique.

À lire aussi : Territoriales 2022 : Patrick Lebailly tête de liste du mouvement Ensemble pour Construire

L'une de ses nombreuses préoccupations : le désenclavement du territoire par le tourisme avec, notamment, la création du terminal de croisières, actuellement en cours de réalisation. Elle a également pris part aux recherches du navire disparu, le Ravenel. 

Alors finalement, se présenter comme tête de liste de Cap sur l'Avenir, est-ce un retour aux sources définitif pour Annick Girardin? 

Elle était l'invitée du journal télévisé de Mathias Raynaud dimanche 6 avril  :

©saintpierreetmiquelon