De nouveaux visages en politique et d'autres plus connus, c'est la nouvelle dynamique de Cap sur l'Avenir pour les élections territoriales, dont le premier tour est prévu le 20 mars 2022.
À lire aussi : Territoriales 2022 : Annick Girardin tête de liste du mouvement Cap sur l'Avenir
Le portrait de 12 hommes et de 11 femmes ont été dévoilés à la population ce jeudi 3 mars, avec à leur tête la ministre de la Mer Annick Girardin suivi d'Arnaud Orsiny, cadre du secteur privé.
Des personnalités déjà engagées
Franck Detcheverry, l'actuel maire de Miquelon-Langlade, se place en première position pour la commune voisine. D'autres personnalités, déjà engagées en politique, ont aussi pris part aux élections comme Nathalie Poirier, adjointe au maire de Saint-Pierre et troisième sur cette nouvelle liste.
À lire aussi : Territoriales 2022 : le mouvement Ensemble pour Construire présent aux prochaines élections
Colistiers en 2017 aux précédentes territoriales, l'employé de mairie Damien Janil ainsi que Priscilla Bouget, employée de commerce, renouvellent l'expérience au sein du mouvement. C'est également le cas de Cédric Borthaire, professeur d'histoire-géographie, présent sur la liste de Yannick Cambray, élu maire avec Cap sur l'Avenir en 2020.
Une première expérience en politique
Avec une moyenne d'âge de 42 ans, la liste de Cap sur l'Avenir regroupe 9 personnes en dessous de 40 ans dont 4 âgées d'une vingtaine d'années.
Léa Heudes, Mathieu Briand, Rémi Audouze et Joshua De Lizaraga sont aujourd'hui installés dans l'archipel et tous prêts à s'engager pour la première fois en politique. Une première aussi pour Roselle Bily, retraitée de l'audiovisuel, ou René Michel, responsable de production et qui figurent tous deux dans les 5 premiers noms de la liste.
À lire aussi : Territoriales 2022 : la liste Archipel Demain réunit l'expérience, la jeunesse et la cohésion
Des âges multiples, des expériences diverses et des milieux professionnels distincts sont aussi représentés au sein du mouvement qui semble prêt à remporter pour la première fois ces élections.
À cette heure, une seule autre liste est déclarée, celle d'Archipel Demain menée par l'actuel président de la collectivité territoriale Bernard Briand.