Bientôt une machine à glace en activité dans le port de Saint-Pierre ? Une solution semble avoir été trouvée lors du dernier jour de la visite officielle de Jean-François Carenco. Actuellement, les pêcheurs artisans se rendent à Terre-Neuve pour s'approvisionner en ce produit indispensable à leur activité.
A lire aussi : Quel bilan pour la visite officielle du ministre Jean-François Carenco à Saint-Pierre et Miquelon ?
Approvisionnement à Terre-Neuve
Selon les professionnels du secteur, cette situation n'est pas sans conséquence : "on ne peut pas être réactifs, raconte Gilles Poirier, pêcheur artisan. On va chercher de la glace dans d'autres ports (...) et quand le soleil prend de la force, on ne peut pas la garder pendant quinze jours dans la cale. Donc il faut y retourner et c'est encore une journée de perdue".
En ayant de la glace sur place on sera plus réactifs
Gilles Poirier, pêcheur artisan
Un dossier géré par la Cacima
Cette impossibilité de pouvoir s'approvisionner en glace directement dans le port de Saint-Pierre a été évoquée au cours de réunions avec le ministre délégué chargé des Outre-mer lors de sa visite du 5 au 8 mai sur le territoire. C'est la Cacima qui a été désignée pour gérer ce dossier. "Nous avons trouvé un accord (...), reste à discuter la forme et voir comment cela peut se faire, mais nous allons aider les pêcheurs à acquérir une machine à glace ", explique Delphine Dagort, présidente de la chambre de de commerce de Saint-Pierre et Miquelon.
Les explications de Karim Baïla et Corentin Bélard :