Plus de peur que de mal pour des plongeurs égarés secourus par la SNSM

Intervention de la SNSM
Les bénévoles de la SNSM de Saint-Pierre et Miquelon ont reçu ce dimanche un appel de détresse du "Bar d'eau", le bateau du Club nautique saint-pierrais. La brume a mis l'équipage et les plongeurs en difficulté.

C'est le capitaine du "P'tit Gravier" qui a relayé l'appel d'urgence ce matin. Le bateau du Club nautique saint-pierrais ne retrouve plus ses quatre plongeurs. La brume est tombée, la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) doit donc intervenir, elle est aidée de trois autres embarcations : "Le Martin -Hélène", "Le P'tit Gravier" et l'un des ferries de la collectivité en partance pour Fortune.

Au total, l'intervention du Jaro 2 aura duré une trentaine de minutes. Selon la SNSM, les plongeurs ont été retrouvés à un demi-mille du lieu de la plongée.

On a vu des flashlights qui s'allumaient sur l'eau, c'était bien les plongeurs ! [...] Le bon réflexe quand il y a une mauvaise visibilité, c'est de remonter et allumer sa flashlight.

Enrique Perez, Président de la SNSM

Le SNSM en intervention ce dimanche 10 septembre

Le Club nautique remercie la SNSM

Sur les cinq participants à la plongée, un seul est parvenu à rejoindre le bateau du club. C'est lui qui a donné l'alerte.

À lire aussi : Sauvetage en mer, à terre et dans les airs : l'opération franco-canadienne Sarex 2023 vise à améliorer la sécurité

Les quatre autres plongeurs ont donc attendu groupés l'arrivée des secours. Les explications de Laurent Delaunay, moniteur au Club nautique saint-pierrais :

Le rappel des règles de sécurité pour les sorties de plongée

Alors quelle présence nécessaire à bord du bateau pendant la plongée d'une palanquée ? Quelles consignes en cas de problème lors de la plongée ou d'égarement, que ce soit pour les plongeurs ou pour la personne restée à bord du bateau ?

Les explications de Linda Saci :

©saintpierreetmiquelon