C'est le capitaine du "P'tit Gravier" qui a relayé l'appel d'urgence ce matin. Le bateau du Club nautique saint-pierrais ne retrouve plus ses quatre plongeurs. La brume est tombée, la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) doit donc intervenir, elle est aidée de trois autres embarcations : "Le Martin -Hélène", "Le P'tit Gravier" et l'un des ferries de la collectivité en partance pour Fortune.
Au total, l'intervention du Jaro 2 aura duré une trentaine de minutes. Selon la SNSM, les plongeurs ont été retrouvés à un demi-mille du lieu de la plongée.
On a vu des flashlights qui s'allumaient sur l'eau, c'était bien les plongeurs ! [...] Le bon réflexe quand il y a une mauvaise visibilité, c'est de remonter et allumer sa flashlight.
Enrique Perez, Président de la SNSM
Le Club nautique remercie la SNSM
Sur les cinq participants à la plongée, un seul est parvenu à rejoindre le bateau du club. C'est lui qui a donné l'alerte.
À lire aussi : Sauvetage en mer, à terre et dans les airs : l'opération franco-canadienne Sarex 2023 vise à améliorer la sécurité
Les quatre autres plongeurs ont donc attendu groupés l'arrivée des secours. Les explications de Laurent Delaunay, moniteur au Club nautique saint-pierrais :
Le rappel des règles de sécurité pour les sorties de plongée
Alors quelle présence nécessaire à bord du bateau pendant la plongée d'une palanquée ? Quelles consignes en cas de problème lors de la plongée ou d'égarement, que ce soit pour les plongeurs ou pour la personne restée à bord du bateau ?
Les explications de Linda Saci :