Cette présence estivale s'inscrit dans le cadre d'un cofinancement État/Mairie en partenariat aussi avec le centre hospitalier François-Dunan.
Auparavant, il y avait un poste médical sur Langlade occupé par des infirmiers du centre hospitalier François-Dunan pour les petits bobos ou les urgences de l'été. Depuis Juillet 2021, c'est désormais chaque été un véritable poste de secours avec des sapeurs-pompiers volontaires formés aussi aux secours à la personne qui sont présents.
Infirmiers sapeurs-pompiers volontaires en soutien
Cette année, les deux sapeurs-pompiers sur place ont aussi pu compter sur le soutien d'infirmiers sapeurs-pompiers volontaires, un nouveau dispositif pour élargir aussi le champ des interventions possibles. La formation avait eu lieu durant l'hiver passé.
À lire aussi : Des infirmiers sapeurs-pompiers pour la commune de Miquelon-Langlade
Le bilan de ces 7 semaines passées sur site est plutôt positif : pas d'interventions graves, mais une présence justifiée face à une population estivalière importante, voire grandissante, et des accidents du quotidien à prendre en charge. Et une amélioration par rapport à l'été dernier qui avait vu quelques manques de moyens.
Le reportage d'Élise Marné et Anne-Sophie Estruch, avec Philippe Sans :