Pour Olivier Gaston (NUPES), la réforme des retraites "va aggraver les inégalités"

Le représentant de la Nupes dans l'archipel sera en grève ce jeudi.
La journée de mobilisation nationale le 19 janvier contre le projet de réforme des retraites du gouvernement s'annonce très suivie en métropole. Olivier Gaston, le coordinateur de la NUPES à Saint-Pierre et Miquelon, était l'invité du journal télévisé.

Pour Olivier Gaston, cette réforme des retraites n'est pas la solution : "C'est une réforme profondément injuste". Dans l'archipel, le coût de la vie, l'inflation en constante augmentation depuis plusieurs mois, "ce n'est plus acceptable" a-t-il indiqué.

À lire aussi : Réforme des retraites : Politiques et syndicats appellent à mobilisation à Saint-Pierre et Miquelon

À deux jours de la mobilisation nationale, ce mardi 17 janvier, plusieurs responsables de gauche tenaient un premier grand meeting contre la réforme, à Paris. La semaine dernière, une pétition a été lancée par les huit principaux syndicats contre le report de l’âge légal à 64 ans. Elle a déjà recueillie plus de 500 000 signatures.

Ce que fait cette réforme : c'est toujours prendre sur le peuple, pour toujours continuer une politique qui favorise les plus grands.

Olivier Gaston, le coordinateur de l'Union populaire à Saint-Pierre et Miquelon

Pour lui, certaines solutions existent.

Si on veut aller chercher de l'argent, on peut aller chercher au CAC 40, ils ont tellement d'argent à distribuer à leurs actionnaires... On peut taxer les supers profits [...]

Olivier Gaston

Olivier Gaston répondait aux questions de Delphine Jeanneau

©saintpierreetmiquelon