Une pré-rentrée masquée pour les enseignants du secondaire à Saint-Pierre

éducation
rentree professeurs masques 2020
©SPM la 1ère
Un jour avant leurs élèves, les professeurs du lycée Emile Letournel ont fait leur rentrée ce mercredi 2 septembre. Cette rentrée est bien particulière puisqu'ils devront respecter un protocole sanitaire avec le port du masque et distanciation sociale.
Tous derrière leurs masques, les professeurs sont réunis pour la traditionnelle pré-rentrée, un jour avant leurs élèves. Attentifs, ils écoutent le discours de la nouvelle proviseure du lycée Emile Letournel. Elle donne les premières consignes : "Dans l'établissement nous faisons en sorte que les élèves, que le personnel soient le plus loin possible les uns les autres." 
 

"Je pense qu'il faut que nous nous inscrivions dans une démarche de dialogue, d'explication, il est important de sécuriser cette rentrée, que le personnel et les élèves soient dans les meilleures conditions pour démarrer l'année scolaire. Nous ferons donc un travail d'explication auprès des élèves et des familles." - Malika Akhebbil, proviseure du lycée Emile Letournel 


Respect des gestes barrières tout le temps, partout 


Du dialogue et de la pédagogie : pas de punition en cas de non-port du masque. Mais la proviseure rappelle que la règle principale de cette rentrée est bien évidemment l'application des gestes barrières, et ce, en toutes circonstances.


Le masque comme habitude 


Si les professeurs n'ont pas tous le même avis sur l'obligation du port du masque en classe, la plupart n'a pas souhaité répondre à nos questions, face à la caméra.

À lire aussi > Le port du masque à l'école ne fait pas l'unanimité à Saint-Pierre et Miquelon

Mais pour Isabelle Espitallier, professeure de lettres classiques, le masque doit rentrer dans notre quotidien. Elle explique : "Le port du masque, doit devenir comme les gestes barrières, accepté par tout le monde."

Alors que la réunion des enseignants se tenait ce mercredi 9 au matin, c’est dans la soirée que l’information du caractère non obligatoire du port du masque pour les élèves était communiqué, à l’issue d’une réunion de concertation entre les services préfectoraux et les associations de parents d’élèves.

Enfin, si des professeurs sont encore en septaine, ils devraient tous être à leurs postes en début de semaine prochaine. 

Le reportage de Martine Briand et Aldric Lahiton : 
©saintpierremiquelon
Les Outre-mer en continu
Accéder au live