Soutenu par le Fonds d'Intervention Maritime à hauteur de 425 000 €, le projet ARDAvenir se structure en quatre axes d'action, tous visant le développement des filières halieutiques et aquacoles dans l'archipel.
ARDAvenir, un projet en quatre axes
- Le recrutement d'un salarié
L'une des lignes de dépenses concerne l'embauche d'un salarié à plein temps pour trois années. Il sera le relais entre les pêcheurs et les différentes administrations. Son recrutement est prévu pour l'automne 2023.
À lire aussi : Projet Flamenco à Saint-Pierre-et-Miquelon : 11 nouveaux flétans balisés, de nouvelles données récoltées
- Le suivi du flétan avec FLAMENCO
Pilote du projet FLAMENCO (FLétan Atlantique : Migration ENergétique et reproduCtiOn) sur le suivi du flétan, l'ARDA a intégré les prochaines campagnes de balisage de spécimens à son projet ARDAvenir. Le projet FLAMENCO, débuté en 2018, s'inscrit dans un cadre régional en coopération avec l'institut maritime de St John's, l'université de Québec à Rimouski et l'université de Bretagne Occidentale à Brest.
- La lutte contre les espèces invasives
L'ARDA doit également récupérer des casiers pour la capture d'espèces invasives comme le crabe vert. Ces espèces représentent une menace pour certaines filières comme la mytiliculture développée dans le Grand étang de Miquelon.
- Le développement d'échanges avec les pêcheurs de l'hexagone
L'association envisage enfin le déplacement d'une délégation locale dans l'Hexagone pour s'inspirer de l'expérience sur place en matière de circuits de commercialisation et de structuration de la filière.
À lire aussi : Le crabe vert menace les espèces indigènes des eaux de Saint-Pierre et Miquelon