Résultats, participation, réactions : ce qu'il faut retenir du second tour des législatives

élections
2nd tour des élections législatives 2017
Retour sur le second tour des législatives 2017
Annick Girardin réélue avec 136 voix de plus que son adversaire ou encore une participation qui dépasse les 75% : résumé des principales informations et des principaux chiffres de ce second tour des législatives 2017. 
Samedi 17 juin, Annick Girardin, candidate Cap sur l'Avenir, soutenue par le mouvement présidentiel La République en Marche, a donc été réélue députée de la circonscription de Saint-Pierre et Miquelon. La ministre des Outre-mer est arrivée en tête du second tour des législatives avec 51,87% des voix, devant son adversaire Stéphane Lenormand, candidat Archipel Demain (48,13%). Un résultat qui lui permet de conserver son poste au gouvernement. 

#réactions 

Premier à venir s'exprimer sur le plateau de Saint-Pierre et Miquelon 1ère dans le cadre de la soirée électorale, alors que le dépouillement touchait à sa fin, le candidat Archipel Demain :

©saintpierremiquelon

Quelques minutes plus tard, Annick Girardin s'est exprimée sur le plateau à son tour :
©saintpierremiquelon

#résultats

C'est donc avec 136 voix de plus que son adversaire qu'Annick Girardin s'est imposée dans ce second tour des législatives. La candidate Cap sur l'Avenir est arrivée en tête dans les trois bureaux de vote de Saint-Pierre. En revanche, à Miquelon, elle enregistre 23 voix de moins que Stéphane Lenormand. 

2nd tour des élections législatives 2017
Résultats du second tour des législatives 2017

Enfin le nombre de bulletins blancs ou nuls est de 112 sur l'ensemble du territoire. 

#participation 

Autre chiffre à retenir, celui du taux de participation75,35%. Les trois quarts des personnes inscrites sur les listes électorales se sont exprimés pour ce second tour des législatives. C'est 15 points de plus qu'au 1er tour (59,45%). C'est plus aussi que lors des législatives de 2012 (53,53%) et des partielles de 2014 (47,13%). Il faut remonter au second tour des législatives de 2007 pour retrouver un taux de participation semblable (75,97%). 
2nd tour des élections législatives 2017
Les taux de participation du second tour des législatives 2017

Une mobilisation qui semblait se dessiner dès le tout début de la matinée. A l'ouverture des quatre bureaux de vote samedi matin, il y avait plus de monde qu'une semaine auparavant. Et la très nette hausse de la participation s'est confirmée tout au long de la journée. 

2nd tour des élections législatives 2017
Participation



Les Outre-mer en continu
Accéder au live