Annick Girardin réélue avec 136 voix de plus que son adversaire ou encore une participation qui dépasse les 75% : résumé des principales informations et des principaux chiffres de ce second tour des législatives 2017.
Samedi 17 juin, Annick Girardin, candidate Cap sur l'Avenir, soutenue par le mouvement présidentiel La République en Marche, a donc été réélue députée de la circonscription de Saint-Pierre et Miquelon. La ministre des Outre-mer est arrivée en tête du second tour des législatives avec 51,87% des voix, devant son adversaire Stéphane Lenormand, candidat Archipel Demain (48,13%). Un résultat qui lui permet de conserver son poste au gouvernement.
Quelques minutes plus tard, Annick Girardin s'est exprimée sur le plateau à son tour :
Une mobilisation qui semblait se dessiner dès le tout début de la matinée. A l'ouverture des quatre bureaux de vote samedi matin, il y avait plus de monde qu'une semaine auparavant. Et la très nette hausse de la participation s'est confirmée tout au long de la journée.
#réactions
Premier à venir s'exprimer sur le plateau de Saint-Pierre et Miquelon 1ère dans le cadre de la soirée électorale, alors que le dépouillement touchait à sa fin, le candidat Archipel Demain :Quelques minutes plus tard, Annick Girardin s'est exprimée sur le plateau à son tour :
#résultats
C'est donc avec 136 voix de plus que son adversaire qu'Annick Girardin s'est imposée dans ce second tour des législatives. La candidate Cap sur l'Avenir est arrivée en tête dans les trois bureaux de vote de Saint-Pierre. En revanche, à Miquelon, elle enregistre 23 voix de moins que Stéphane Lenormand.
Enfin le nombre de bulletins blancs ou nuls est de 112 sur l'ensemble du territoire.
#participation
Autre chiffre à retenir, celui du taux de participation : 75,35%. Les trois quarts des personnes inscrites sur les listes électorales se sont exprimés pour ce second tour des législatives. C'est 15 points de plus qu'au 1er tour (59,45%). C'est plus aussi que lors des législatives de 2012 (53,53%) et des partielles de 2014 (47,13%). Il faut remonter au second tour des législatives de 2007 pour retrouver un taux de participation semblable (75,97%).Une mobilisation qui semblait se dessiner dès le tout début de la matinée. A l'ouverture des quatre bureaux de vote samedi matin, il y avait plus de monde qu'une semaine auparavant. Et la très nette hausse de la participation s'est confirmée tout au long de la journée.