st-pierre & miquelon
info locale

Le Conseil Territorial de Saint-Pierre et Miquelon boycotte la visite de la Ministre des Outre-mer

george pau-langevin saint-pierre (spm)
Le Conseil Territorial de Saint-Pierre et Miquelon boycotte la visite de la Ministre des Outre-mer
Le président du Conseil Territorial, Stéphane Artano (à droite) annonce qu'il boycotte la visite de la ministre des Outre-mer (à gauche). ©CITIZENSIDE / YANN BOHAC / citizenside.com / Citizenside George Pau-Langevin / SPM1ère
La Ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, est attendue ce mercredi 15 juin à 22h30, à Saint-Pierre et Miquelon. Dans un communiqué, le président du Conseil territorial de l’archipel, Stéphane Artano, annonce qu’il boycotte cette visite. Explications.
A quelques heures de l’arrivée de la Ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon, le Conseil Territorial vient de publier, mercredi 15 juin, un communiqué dans lequel il annonce le boycott de cette visite.

Un "49-3 ultramarin"

Les élus du groupe Archipel Demain (majoritaire) dénonce un "49-3 ultramarin" du gouvernement qui souhaite organiser un référendum en septembre prochain sur l’évolution statutaire du territoire, c'est-à-dire moins de sept mois avant les prochaines élections de mars 2017.

Ce communiqué dénonce "un acte antirépublicain et en appelle à l’arbitrage du président de la République qui ne peut prêter son concours à une telle mascarade".

Regardez ci-dessous la réaction de Stéphane Artano sur SPM1ère : 
©saintpierremiquelon

Déjà un boycott annoncé de la visite de Manuel Valls

Le président du Conseil territorial, Stéphane Artano, avait déjà auparavant annoncé son intention de boycotter la visite du Premier Ministre Manuel Valls, qui avait finalement dû reporter à l'automne son déplacement, afin de gérer notamment le conflit social lié au projet de loi travail.