publicité

Elections européennes : les élus de l'archipel réagissent aux résultats

Plusieurs élus de l'archipel ont réagi à la suite de l'annonce des résultats des élections européennes. 

© SPM la 1ère
© SPM la 1ère
  • Par Frédéric Lahiton
  • Publié le

Avec 24.02% des voix, la liste du Rassemblement National, conduite par Jordan Bardella, est arrivée en tête dans l'archipel. Stéphane Artano n'avait pas donné de consigne de vote pour ce scrutin. Pour le sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, ce résultat qui suit la tendance nationale, vient sanctionner la politique du gouvernement.

À lire aussi : À Saint-Pierre et Miquelon, le Rassemblement National arrive en tête

Pour Stéphane Artano c'est aussi un message envoyé à la ministre des Outre-mer, Annick Girardin. 

Stéphane Artano, sénateur de Saint-Pierre et Miquelon

De son côté, Stéphane Lenormand avait beaucoup insisté pour que la participation locale à ces élections européennes connaisse un rebond par rapport aux précédents scrutins. Avec 28.82% de taux de participation et surtout 11 points de mieux qu'en 2014, le président de la Collectivité se dit satisfait.

À lire aussi : La participation gagne 11 points à Saint-Pierre-et-Miquelon

Stéphane Lenormand est satisfait également du bon résultat enregistré par les écologistes mais se dit très déçu de constater le score du Rassemblement National. 

Stéphane Lenormand, président du conseil territorial

Le député de Saint-Pierre et Miquelon avait appelé la population a voté pour la liste Renaissance. Nathalie Loiseau et ses colistiers, soutenus par le Président de la République, ont récolté 18.27% des voix dans l'archipel. C'est presque 6 points de moins que le Rassemblement National.

Un écart qui s'explique selon Stéphane Claireaux par le manque de courage des élus locaux à s'engager contre le mouvement de Marine Le Pen. 

Stéphane Claireaux, député de Saint-Pierre et Miquelon

"La gauche n'est pas morte à Saint-Pierre et Miquelon" - Frédéric Beaumont, secrétaire de la section locale du PS


Avec 10.97 %, la liste du PS enregistre localement un résultat plus important que son score obtenu pour ces élections européennes. Raphaël Glucksmann et ses colistiers terminent en effet avec 6.19% des voix.

Pour Frédéric Beaumont, c'est une demie satisfaction. Le secrétaire de la section locale du PS note surtout que l'électorat de gauche s'est mobilisé pour ce scrutin. Selon lui, la gauche devra s'unir pour les prochaines échéances. 

Frédéric Beaumont, secrétaire de la section de Saint-Pierre et Miquelon du PS

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play