Depuis ce lundi matin, la neige s'est vite installée sur Saint-Pierre et Miquelon. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter. L'épisode neigeux va jouer les prolongations jusque tard dans la nuit.
À lire aussi : Le hockey sur les étangs gelés, une tradition qui perdure à Saint-Pierre et Miquelon
Si le temps est encore à l'acalmie à 10 heures, du moins en ce qui concerne le vent, à savoir dix noeuds, les flocons sont de plus en plus nombreux. Une vigilance jaune est d'ailleurs en cours.
De 10 à 15 centimètres de neige sont attendus ce jour. Les conditions météorologiques ne vont pas s'amélliorer dans le courant de la journée. Dans la nuit, la neige devrait s'estomper mais les vents de 30 noeuds, avec des rafales alant de 40 à 45 noeuds, vont engendrer du poudrin et des congères.
À lire aussi : L'exercice annuel de sauvetage sur glace, un rituel indispensable pour les pompiers de Saint-Pierre et Miquelon
Le point avec Thierry Le Bouard, prévisionniste à météo France SPM. Il est interrogé par Inès Apetovi.
Les engins de la DTAM en charge des routes nationales, de celles de la Collectivité territoriale, des quais à Saint-Pierre et à Miquelon, ainsi que de l’aéroport de Miquelon sont à pied d'oeuvre ce lundi.
Les équipes des deux municipalités sont aussi de service pour rendre les routes des plus accessibles.
Conséquences de ces mauvaises conditions météorologiques, les rotations sur Miquelon de ce mardi 30 janvier sont repoussées au mercredi 31 janvier. Les départs de Saint-Pierre se feront à 7 heures et 16 h 30. Ceux de Miquelon sont programmés à 9 heures et à 18 h 30.
Les automibilistes et les piétons sont appelés à la plus grande prudence.