C'est le plus grand trois-mâts en bois du patrimoine français et le dernier voilier de grande pêche venu pêcher sur les bancs de Terre-Neuve et dans les eaux de Saint-Pierre-et-Miquelon. Toujours en état de navigation, son centenaire sera célébré les 24 et 25 juin à Granville dans la Manche.
À lire aussi: La pêche d'autrefois mise en scène par les Zigotos lors d'une reconstitution historique
Dans cet ancien port morutier, le petit archipel de Saint-Pierre et Miquelon est toujours dans les mémoires et pour cause. Nombreux sont les marins de la région qui ont navigué sur les bancs et racontent cette épopée avec ferveur. C'est aussi le rôle du Marité aujourd'hui : honorer et transmettre l'histoire des terre-neuvas.
Saint-Pierre et Miquelon servait de lieu de répit à ces marins-pêcheurs pour qui le quotidien à bord des goelettes était extrêmement difficile. Une escale indispensable pour ces hommes, bien que les facteurs météorologiques de la région aient souvent eu raison des navires et leur équipage.
Il est vrai de dire que le territoire porte une empreinte indélébile d'un passé maritime parfois tragique. Les naufrages à Saint-Pierre et Miquelon feront d'ailleurs l'objet d'un reportage de Martine Briand proposé dans une émission spécialement consacrée au Marité.
À lire aussi : Femmes des usines, les oubliées de l'histoire de la grande pêche à Saint-Pierre et Miquelon
Seront également mis en lumière "les p'tits graviers", ces travailleurs saisonniers adolescents qui séchaient la morue lors des campagnes. Un rôle ingrat souvent oublié dans l'histoire de la grande pêche.
Dans cette émission spéciale, le téléspectateur aura aussi l'opportunité de découvrir les nombreux exploits accomplis par le navire emblématique et centenaire, ainsi que les aventures vécues par les marins courageux qui ont parcouru les mers à son bord. Un rendez-vous à ne pas manquer, samedi à 21h sur La 1ère.
Découvrez la bande-annonce de l'émission.