Saint-Pierre et Miquelon, "un paradis pour les vans aménagés"

Vue sur le village de Miquelon
À bord de son van, Carmen Gloria Figueroa Sotelo a sillonné les routes cet été. Partie de Montréal où elle vit, c'est durant cinq jours que la jeune femme a parcouru l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon en quête de dépaysement et d'un retour à soi. Et ce périple n'en est qu'un parmi tant d'autres.

Carmen est passionnée de treks en autonomie depuis plus de vingt ans. Elle a d'ailleurs énormément voyagé avec pour seul bagage, son sac à dos. Le Sud de la Patagonie, le Chili, l'Argentine ou encore l'Islande font partie des terres qu'elle a eu la chance de découvrir. 

À lire aussi: Plusieurs centaines de touristes dans les rues de Saint-Pierre et Miquelon

Depuis deux ans, Carmen s'est pris de passion pour les road trips et a décidé d'investir dans un van aménagé afin de sillonner les routes du Canada. Avant, elle ne conduisait pas. "C'est pendant la covid que j'ai appris à conduire. Ça m'a donc ouvert des possibilités de voyage que je n'avais pas avant." confie-t-elle.

Adepte de l'imprévu, quand l'occasion s'est présentée de rouler jusqu'à Saint-Pierre et Miquelon, Carmen a tout de suite foncé. "Ça fait des années que je rêvais d'aller à Saint-Pierre et Miquelon, ça me paraissait tellement inaccessible" 

À bord du Nordet

"Un paradis pour les vans aménagés"

Une fois sur place, c'est l'éblouissement pour la baroudeuse. "Saint-Pierre et Miquelon c'est le paradis pour les personnes qui ont un van aménagé puisqu'on peut s'installer à peu près partout avec des vues spectaculaires. On entend la mer et tout, c'est merveilleux". 

Un périple dont la canadienne se souviendra. Son prochain projet voyage, envoyer son van en Europe pour une expédition l'année prochaine. 

L'entretien de Carmen Gloria Figueroa Sotelo, invitée de l'émission C'est vous qui le dites du 11 septembre.