Bernard Briand devient président du conseil territorial de Saint-Pierre et Miquelon

politique saint-pierre (spm)
bernard briand president conseil territoriale
©SPM la 1ère
Bernard Briand, bien connu sur la place politique locale, prend la tête de la collectivité territoriale. Il a été élu ce mardi 13 octobre à la majorité absolue par les conseillers territoriaux avec 17 voix pour et 2 votes blancs.
Alors qu'il était le seul candidat à la succession de Stéphane Lenormand, Bernard Briand a été élu président de la collectivité territoriale ce mardi 13 octobre en séance officielle. 17 conseillers territoriaux ont voté pour le candidat d'Archipel demain et deux votes blancs ont été enregistrés. Il succède donc à Stéphane Lenormand qui a démissionné pour des raisons personnelles le 29 septembre dernier. 
 

Un premier discours en tant que président


Juste après son élection, Bernard Briand a commencé son discours avec un hommage à Stéphane Lenormand. Il a utilisé les mots "diplomates et excellent communicant" pour le décrire. Il a ensuite salué son travail et notamment le travail relatif à l'arrivée du câble numérique et la mise en place des ferries. 

À lire aussi : Bernard Briand élu président de la collectivité, une suite logique depuis son retour à Saint-Pierre et Miquelon

Son ambition est aujourd'hui de mener "une politique efficace, portée sur l'avenir avec une économie diversifiée (...) et une justice sociale."
 

Pour des meilleures relations avec l'État 

 

"Il y a un sujet qui nécessite une sérieuse remise à plat : l'impératif de changer de méthode concernant la relation entre conseil territorial et l'État"

Bernard Briand, président de la collectivité territoriale


Dans la continuité du discours de démission de son prédécesseur Stéphane Lenormand, Bernard Briand a mis les choses au clair quant à la relation du conseil territorial et de l'État : "l'histoire a été trop souvent tumultueuse et l'État un frein majeur, et même parfois une absence totale de collaboration avec la collectivité" a-t-il ajouté. Bernard Briand veut clarifier la relation entre les deux institutions. Avoir une relation "apaisée et constructive" avec l'État est l'une de ses priorités. 
 

"Je souhaite rencontrer au plus vite le préfet Thierry Devimeux"

Bernard Briand, président de la collectivité territoriale


Deux ans de mandat 


Bernard Briand est le troisième président du conseil depuis que l’archipel est passé sous le statut de collectivité territoriale en 2007. Il succède à Stéphane Artano et à Stéphane Lenormand. Le nouveau président a deux ans pour mener à bien sa politique, les prochaines élections se tiendront en 2022.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live