Stéphane Claireaux a fait le point sur deux dossiers d'actualité à Saint-Pierre et Miquelon. Le député de l'archipel, invité du journal télévisé le samedi 10 avril 2021, était interrogé sur la bulle atlantique et l'isthme de Miquelon-Langlade.
Stéphane Claireaux estime que l'archipel est exemplaire dans sa gestion de la crise sanitaire. Aussi, lorsqu'il s'agit d'évoquer l'intégration du territoire à la bulle atlantique, le député de Saint-Pierre et Miquelon, s'il se dit favorable, émet toutefois une réserve.
"Moi je veux voir aussi, par contre, quelles contraintes ils [ndrl : les Canadiens] vont nous imposer.
Il est hors de question qu'on impose une quartorzaine à l'entrée de Saint-Pierre et Miquelon."
Stéphane Claireaux a pris des contacts avec les autorités canadiennes pour discuter de l'intégration de l'archipel dans cet espace de libre circulation.
A lire aussi : Les îles de Saint-Pierre et Miquelon vont-elles intégrer la bulle Atlantique ?
Invité du journal télévisé le samedi 10 avril 2021, il est revenu sur la situation des bi-nationaux et des propriétaires de maison au Canada. "J'imagine qu'ils paient des taxes là-bas donc le gouvernement canadien devrait pouvoir au moins entendre ça", a-t-il conclue à ce sujet.
Le député de Saint-Pierre et Miquelon répond à Adrien Develay
Au sujet de l'isthme de Miquelon-Langlade, Stéphane Claireaux dit avoir rencontré plusieurs fois le cabinet du ministère des Outre-mer. La situation du cordon entre les îles et son importance pour les habitants de l'archipel ont fait l'objet d'échanges.
Une mission doit être organisée cette année. Un rapport suivra.