Pas de recherches en ligne, pas de communication à distance, pas de paiements par carte bancaire... Un dimanche entier sans accès à internet. Les enregistrements d'avion ont même été effectués manuellement à l'aéroport Saint-Pierre Pointe Blanche. Un mois plus tôt, Saint-Pierre et Miquelon avait déjà vécu un épisode de ce genre.
À lire aussi : Le tarif d'exploitation du câble numérique revu à la baisse par la collectivité de St-Pierre et Miquelon
L'opérateur historique a informé ses clients qu'un câble sous-marin s'est cassé en raison des mauvaises conditions météorogogiques. La situation est revenue à la normale vers 1h30 du matin lundi.
Deux opérateurs, deux situations
L'archipel compte deux opérateurs de télécommunications.La société privée a indiqué que ses clients demeurant dans le quartier de Savoyard ont été impactés en raison des conditions météo sur le territoire. Une vigilance jaune pour vents violents était en cours. Mais dans l'ensemble, le réseau a été préservé pour ses usagers.
De notre côté nous avons plusieurs opérateurs au Canada qui nous permettent d'acheminer le lien sur le territoire canadien par deux chemins différents. Et nous avons aussi deux liens différents qui nous permettent d'arriver jusqu'à Saint-Pierre, notamment par le câble numérique.
Le reportage de Karim Baïla et Aldric Lahiton :