Feux d'artifice et activités pour les enfants : à l'approche de Noël, les animations se multiplient à Saint-Pierre préservé de la covid-19

noël saint-pierre (spm)
Les festivités de Noël continuent à Saint-Pierre et Miquelon.
Les festivités de Noël continuent à Saint-Pierre et Miquelon. ©Didier Girardin, pour Fest'île

Feux d'artifice, visite du père et de la mère Noël, animations musicales... La ville de Saint-Pierre était en fête pour le dernier week-end avant Noël. Des festivités presque uniques au monde, en ces temps de pandémie. 

Des photos souvenirs avec le père Noël, un cortège et des feux d'artifice au-dessus du port... les festivités du week-end, à Saint-Pierre n'ont pas manqué de panache. L'association Festiv’île et la municipalité organisaient ce dimanche 20 décembre diverses activités, en lien avec les fêtes de fin d'année.

 

 

Les habitants les plus motivés se sont retrouvés en début d'après-midi, sur le parvis de l'hôtel de ville. "Je suis venue pour voir le père Noël et la mère Noël", sourit une petite fille. "C'est cool de fêter Noël, parce que tout le monde décore son sapin, décore les fenêtres, on met la crèche." Après un spectacle de jonglage, des jeux et des pauses chocolats ou vins chauds, les visiteurs ont pu prendre part au cortège de Noël, qui les a emmené vers la place du général De Gaulle pour la suite des événements. 

"L'un des rares endroits où l'on peut se réunir"

 

Le défilé terminé, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées sur la place. Elles s'étaient notamment réunies pour admirer le feu d'artifice, tiré à la nuit tombée depuis la digue aux moules. La fresque pyrotechynique permet de compenser l'absence de festivités du 14 juillet 2020, en raison de la crise sanitaire. À ce sujet, le maire de Saint-Pierre Yannick Cambray s'est d'ailleurs exprimé, invitant les habitants à "la prudence" face à la Covid-19.

 

"  Nous avons eu la chance d'échapper à ce fichu virus qui touche tous les pays du monde. Nous devons être l'un des rares endroits sur cette planète à pouvoir nous réunir et célébrer comme il se doit ce Noël 2020. "

Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre

 

La soirée s'est ensuite terminée en musique. Le groupe local Blague et Hale était présent, tout comme le musicien Robin Chartier et son école du rock. 

Reportages de Raphaëlle Chabran, Clémentine Baude et Charlotte Boniteau :