Un dernier Au revoir à la maison Jézéquel et à toutes les autres. Le P'tit gravier quitte une dernière fois le quai de l'île aux Marins mercredi 30 octobre, direction le port de Saint-Pierre où il passera l'hiver. Le bateau taxi termine une belle saison, la plus importante depuis 2016 en termes de passagers transportés. "On n'a pas raté une seule rotation cette année, les six mois étaient pleins", rappelle Philippe Vigneau, le capitaine du bateau.
"On est tristes."
Plusieurs Saint-pierrais et touristes ont profité de cette dernière journée pour se promener sur l'île. Même si le musée Archipélitude et la maison Jézéquel sont fermés depuis début septembre, la découverte séduit Freddy, touriste de passage dans l'archipel. "On s'est dépêchées de venir, on était curieux de savoir ce que les gens faisaient sur cette île."
À lire aussi : À l’Île aux Marins, l'église Notre-Dame-des-Marins célèbre ses 150 ans
La plupart des Pieds-rouges, ces "résidents" de l'Île-aux-marins, ont déjà fermé leur maison pour l'hiver, mais Philippe Picaud a profité jusqu'au dernier moment de la sienne. "On n'a pas de bateau, donc on profite des derniers jours du bateau taxi. On est tristes de partir, on va compter les jours jusqu'à début mai de l'année prochaine." L'île aux Marins entre donc en hibernation, jusqu'aux prochains beaux jours.
Découvrez le reportage d'Anne-Sophie Estruch et Elise Marné :