Chasse au trésor des temps modernes, le géocaching a ses adeptes à Saint-Pierre et Miquelon

Image d'illustration.
Le géocaching, chasse au trésor des temps modernes, reste une activité discrète dans l'archipel. Et pourtant, ils sont tout de même nombreux les touristes qui pratiquent ce loisir. Et vous?

C'est la première fois que Casper pose le pied sur l'île aux marins. A peine descendu du Norvegian Star, le Québécois empoigne son GPS et son smartphone et part à la recherche des géocaches de Saint-Pierre. Le temps lui est compté, le paquebot de croisière repart vers Terre-Neuve puis l'Islande dans quelques heures. A l'actif du chercheur québécois, près de 80 000 trouvailles.

Le géocaching, ça permet de découvrir les endroits que nous visitons avec mon épouse. Ici sur l'île aux Marins, il y a deux caches.

Le géocaching, c'est une grande chasse au trésor à travers le monde. Un jeu participatif puisque tout un chacun peut poser une cache, que ce soit sur un site historique, dans la nature ou tout autre lieu d'intérêt.

A lire aussi: Des influenceurs canadiens dans l'archipel pour promouvoir la destination Saint-Pierre et Miquelon

Dans une boite en plastique, la plupart du temps, le géocacheur laisse un "logbook" pour que les chercheurs de trésor laissent une trace de leur passage. Une application smartphone permet aussi aux aventuriers de valider leur passage. 

En 2019, les blogueurs canadiens Alex et MJ, de passage dans l'archipel, avaient mis en avant cette activité.

Les créateurs de contenus auront trouvé plus de géocaches que Casper qui se sera contenté des deux trouvailles présentes sur l'île aux Marins. Mais le passionné ne perd pas le nord : il a envoyé son épouse, randonneuse passionnée, au Trépied pour découvrir la géocache la plus inaccessible de Saint-Pierre-et-Miquelon après celle du morne de la Grande Montagne.

Au total, 23 géocaches sont positionnées dans l'archipel. Un smartphone, de bonnes chaussures de randonnées et l'envie de (re)découvrir les plus beaux lieux de l'archipel sont nécessaires. Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne chasse...au trésor.